A silent voice T.3, Yoshitoki Oima,
Kioon, 2015, 6,60 euros
Présentation de ce manga shonen : Cinq ans après leur dernière rencontre, Shoya parvient à retrouver Shoko. À sa grande surprise, la jeune fille accepte de lui parler et ne semble pas lui en vouloir ! Les deux adolescents commencent à se rapprocher peu à peu, tandis que dans le même temps Shoya se lie d’amitié avec un garçon de sa classe, Tomohiro.
Déterminé à changer pour rendre à Shoko le bonheur qu’il lui a volé, le lycéen décide d’affronter son passé en reprenant contact avec d’anciennes camarades de classe…
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté les tome 1 et le tome 2 de ce manga shonen. Ayant bien apprécié ces deux premiers volets, je continue la série avec plaisir.
Shoya est un jeune garçon qui durant son enfance s’est beaucoup moqué de sa camarade Shoko, car elle est sourde. Victime de ces harcèlement, cela a entrainé beaucoup de problème dans la vie de Shoko. Par la suite Shoya paiera également les méchancetés dont il a été l’auteur. Après quelques années de séparation, Shoya et Shoko se retrouve et Shoya compte bien se faire pardonner auprès de Shoko.
J’aime beaucoup l’histoire de ce manga shonen. Les moqueries et le harcèlement à l’école sont des actes qui peuvent aller très loin. Ici on en parle, mais on parle également du harceleur, celui qui aujourd’hui comprend ses erreurs et tente de les réparer tant bien que mal. Nous n’avons pas forcément souvent l’occasion de voir ces deux côtés, et c’est pourquoi j’aime ce manga shonen.
L’histoire continue son bonhomme de chemin dans ce troisième tome, et nous retrouvons (en partie) deux anciennes camarades de Shoya et Shoko. L’une était déjà amie avec Shoko à l’époque, et c’est donc avec plaisir qu’elle se retrouve. Quand à l’autre, elle a grandement participé aux brimades dont Shoko a été la victime et visiblement, elle ne semble pas éprouver le moindre remord. Comme quoi certaines personnes ne changent jamais.
Je suis toujours avec plaisir ce manga shonen, mais je regrette un peu que Shoko soit si effacée comme personnage. J’ai l’impression que son handicape l’a rend quasi transparente, au point d’être un peu oubliée par le lecteur. Je trouve cela dommage. j’aurai aimé que son caractère soit beaucoup plus trempée, plus affirmé, afin, justement de pallier cet handicap. Je ne sais pas si je suis la seule à ressentir cela, mais je serai curieuse d’avoir d’autres avis concernant Shoko.
Les dessins de ce manga shonen sont un peu particuliers par moment. Globalement, je ne suis pas dérangée par cela, mais par moment, ce n’est pas très joli. Toutefois l’histoire me plait suffisamment pour passer au-delà de ce détail.
A silent voice est un manga shonen que je lis avec plaisir et j’ai hâte de découvrir l’évolution de nos personnages.