Clannad : Tome 1, Key et Juri Misaki,
Ototo, 2012, 7,99 euros
Présentation de ce manga shojo : Tomoya Okazaki est connu comme délinquant dans son lycée. Un jour, dans la dernière descente avant le lycée, sous les cerisiers en fleur, il rencontre Nagisa Furukawa, une fille en terminale, comme lui. Entourés de nombreux amis pleins de vitalité et malgré les blessures qu’ils cachent tous les deux, ils retrouvent petit à petit la joie de vivre qu’ils avaient perdue et finissent par se rapprocher…
Mon avis : Clannad est un manga shojo que je débute. Je n’en avais pas spécialement entendu parlé ailleurs et c’est donc un peu à l’aveuglette que je l’ai commencé.
On nous raconte ici l’histoire de Tomoya et Nagisa. Tomoya a la réputation d’un délinquant, pourtant, cela ne va pas empêcher la timide Nagisa à se rapprocher de lui. Ensemble on sent bien qu’ils pensent leurs blessures et que la vie reprend un sens pour eux.
Après lecture de ce premier tome, je ne saurai trop quoi vous dire. J’ai globalement aimé ce premier tome mais parfois je l’ai trouvé un peu brouillon et j’ai eu un peu de mal à suivre le fil de cette histoire.
J’ai tout de même réussi à m’accrocher et je sens que l’histoire peut être très sympathique, mais je pense que pour me faire un avis plus défini, il faut que je poursuive cette série. J’ai déjà eu des premiers tomes qui ne m’ont pas spécialement convaincu et qui finalement ce sont révélés être d’excellentes séries. De tête je pense à C’était nous, par exemple.
J’aime l’idée de départ de ce manga shojo qui est de former un couple de deux être totalement opposés en la personne de Tomoya et Nagisa. Si l’un a mauvaise réputation, l’autre est totalement effacée et manque cruellement de confiance en elle. Bien sûr, cela n’a rien de particulièrement innovant, mais je ne suis pas contre ce genre de romances qui peuvent s’avérer très jolies.
Dans ce manga shojo on aborde le thème de l’adolescence, des premiers amours, de l’amitié, … bref tout ce qui tourne autour de cette période de transition dans la vie d’un homme et d’une femme.
Les illustrations de ce manga shojo sont globalement sympathique même si la coupe de cheveux de Nagisa m’énerve un peu avec ses mèches en forme de M. Je trouve que ça ne lui donne pas un air intelligent… :-/
C’est un style très shojo que j’apprécie et si vous aussi aimez le genre, alors cela a de grandes chances pour vous plaire.
Un manga shojo dont je ressors plutôt mitigée pour un premier tome. Mais comme c’est un premier tome, j’attends de voir ce que donne la suite pour me prononcer plus en détails dessus.