Dans l’intimité de Marie T.1,
Shûzô Oshimi,
Editions Akata, 2015, 7,95 euros
Présentation de ce manga seinen : Quand Isao komori est allé à Tokyo pour suivre ses études à l’université, il s’imaginait déjà une nouvelle vie de rêve : jeune adulte indépendant, avec tous ses potes de fac… Mais sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, le voilà déjà seul. Désabusé, il finit par vivre cloîtré chez lui. Son seul petit plaisir est d’aller à la supérette du quartier, pour y admirer la magnifique lycéenne qui s’y rend tous les jours. Mais un soir, alors que comme d’habitude, il la suit jusqu’à chez elle, un curieux événement se produit : la lycéenne remarque sa présence et… Isao se réveille alors, un matin comme les autres, dans la peau de la jeune fille ?! Il devra désormais se faire passer pour Marie, la fille la plus populaire du lycée ! Un nouvel enfer quotidien commence pour le jeune homme, tandis qu’une énorme question subsiste : puisqu’il est entré dans le corps de Marie, où est passé l’esprit de la jeune fille ?
Mon avis : Voici un manga seinen sur lequel je n’aurai pas du tout parié. Franchement, il ne me tentait pas plus que ça au départ. il faut dire que le titre est un peu … comment dire un peu tendancieux, on va dire ! J’avais un peu peur de tomber sur un manga un peu pervers si vous voyez ce que je veux dire ! Le genre de manga où il y a un héros complétement geek et clairement obsédé par les filles qu’il n’osera jamais approcher. Et puis, à force d’entendre de bons échos dessus, et au vue du résumé, je me suis laissée tenter, et j’ai franchement bien fait !
Isao est un jeune étudiant qui est clairement entrain de foirer ses études. Il reste quasiment enfermé chez lui et sa seule sortie quotidienne est pour voir une fille qui se rend à la supérette. Un beau jour, Isao se réveille dans la peau de cette mystérieuses jeune fille, Marie.
Aussitôt le lecteur se pose un tas de questions. Qu’est-ce qui s’est passé ? Où est Marie ? Pourquoi Isao se retrouve t-il dans cette situation ? Comment va-t-il la vivre ? … Bref on est tout de suite pris dans notre lecture, et on a franchement du mal à lâcher ce manga seinen.
La situation dans laquelle se retrouve Isao est très complexe. Il se retrouve dans un corps de fille, lui le geek, qui n’en avait très certainement jamais approcher une. J’ai d’ailleurs très apprécié la pudeur dont il fait preuve à l’égard du corps de Marie, qu’il emprunte malgré lui.
On est vraiment très loin du manga seinen que j’imaginais. J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire, et surtout j’ai grandement apprécié la maturité de ce premier tome. On ne se retrouve pas face à un comportement de jeune « puceau ». Isao se révèle être plutôt mature face à la situation, même si évidemment elle a de quoi faire paniquer.
Le design est vraiment réussi. Les personnages sont très expressifs, et le coup de crayon très dynamique. C’est vraiment très réussi. Là aussi, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine maturité dans le trait de l’auteur, et j’ai grandement apprécié.
Ce manga seinen est une excellente découverte, que j’ai très hâte de poursuivre. Je vous invite à en faire autant.