Le paradis des chiens T.1 et 2,
Sayuri Tatsuyama,
Glénat, 2014 et 2015, 6,90 euros
Présentation de ce manga pour enfants : Quel enfant n’a jamais réclamé un animal de compagnie à la maison ? Mais pour les parents, la décision est difficile à prendre : tôt ou tard, la séparation arrivera fatidiquement. La consolation n’est jamais facile, l’explication, presque impossible. C’est ce sujet difficile, mais incontournable qu’aborde Le Paradis des chiens. Il existe, quelque part dans ce monde, un pays réservés aux chiens. Tous ceux qui appartiennent à l’espèce savent comment y aller et y séjournent régulièrement. C’est également là que vivent dans le bonheur, ceux qui ont terminé leur existence terrestre. Et ces derniers se voient octroyer la possibilité de transmettre une seule et unique lettre à un humain de leur choix… Bien qu’agrémentés de cette mise en scène fantastique permettant de donner la parole à nos amis canins, ces récits sont tirés d’histoires vraies et vous feront partager des moments de bonheurs et d’émotions réellement vécus. Vous sortirez étonnamment apaisés de cette lecture, éducative sans être ennuyeuse.
Mon avis : Alors pour tout vous dire, j’étais pas forcément convaincu par ce manga avant lecture. J’étais plutôt curieuse, mais je m’attendais à apprécier, mais sans plus. J’avais un peu peur que ce manga pour enfants soit vraiment trop enfantin. Mais finalement, ça n’a pas été du tout le cas. J’ai beaucoup aimé le premier tome et j’ai eu directement envie d’enchainer avec le second tome.
Personnellement, je ne suis pas très animaux. Non pas que je ne les aime pas (on ne peut pas ne pas aimer les animaux), mais disons, que je fais partie des gens qui ne souhaitent pas avoir d’animaux familiers. Donc à priori, j’étais pas forcément la cible visée par cette série. Comme quoi, il ne faut avoir trop d’à priori, et il faut parfois sortir un peu de sa zone de confort pour découvrir de jolies choses.
Ce manga pour enfants raconte plusieurs petites histoires courtes de chiens avec leur maitre. Ces histoires sont variées et aucune ne se ressemblent, même si certaines d’entre elles se croisent.
Bon, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas un manga très joyeux puisqu’on parle du paradis des chiens, ce qui induit forcément que ces chiens ont quitté notre monde. Malgré cette idée de fond dans chaque histoire, je n’ai pas pu m’empêcher de les apprécier et de les trouver très belles au final. Malgré qu’elles soient forcément un peu triste, je n’ai pas ressenti non plus une ambiance lourde et morose. Bien au contraire, je trouve que chacune de ces histoires possèdent une jolie fin pleine d’espoir.
D’ailleurs, si hélas vous avez perdu votre animal de compagnie, ou qu’un enfant d’une dizaine d’années à perdu sa petite boule de poil, alors c’est clairement le manga idéal. C’est sûr, la peine et la tristesse seront toujours là, mais votre coeur sera forcément plus léger, tant on a envie d’y croire à ce paradis des chiens.
Les illustrations sont vraiment très jolies et tout ces petits et même gros chiens sont vraiment trop mignons. Même moi qui ne suis pas forcément fan, j’ai craqué pour chacune de ces petites boules de poils. Ca me ferait presque changer d’avis ! 😉
Le paradis des chiens est vraiment un très beau manga pour enfants. Une série que je vous invite à découvrir !