Pan’Pan Panda tome 6 : Une vie en douceur,
Sato Horokura,
nobi nobi !, 9,45 euros
Présentation de ce manga pour enfants : Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie : qu’il s’agisse de choisir un nouveau foulard pour Pan’Pan, d’accueillir les nouveaux voisins ou encore de préparer les fêtes traditionnelles.
Mon avis : Comme vous le savez peut-être, j’aime beaucoup ce manga pour enfants. Il est tout simple mais tellement beau. C’est donc avec plaisir que j’ai lu ce sixième tome. Si vous souhaitez découvrir mon avis sur les tomes précédents, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : Pan’Pan Panda.
Ce sixième tome est égal aux cinq tomes précédents. Bien qu’il ne se passe pas grand chose dans ce manga pour enfants, nous retrouvons toujours avec plaisir ce gros Panda affectueux et tout son petit univers. Lorsque je me plonge dans un de ces tomes, j’ai vraiment l’impression de retrouver l’univers Ghibli et en particulier Totoro. Oui, on a vite fait d’associer Panettone à notre cher Totoro. Toutefois, la ressemblance s’arrête à l’univers douillet que l’on connait à Totoro.
Panettone est un personnage attachant, tout comme les enfants qui gravitent autour de lui.
Je dois bien vous avouer que les différentes petites histoires sont relativement courtes, et il ne se passe pas énormément de choses. C’est un manga doux et tendre qui relate le quotidien extraordinaire et à la fois banal de Panettone et ses amis.
Il faut aimer ce genre d’ambiance douce et bienveillante. Je la trouve agréable, personnellement, et ça détend bien lorsque vous recherchez simplement une lecture sans prise de tête.
C’est un manga pour enfants qui s’adapte très bien aux jeunes lecteurs. C’est parfait pour les enfants qui viennent d’apprendre à lire car il se lit facilement, dans le sens de lecture occidentale et de plus, c’est un manga tout en couleurs.
D’ailleurs les illustrations sont vraiment magnifiques, simples, mais jolis, à la hauteur de l’ambiance de ce manga.
Un manga pour enfants que je ne peux que vous conseiller, ne serait-ce que pour les plus jeunes lecteurs.