Pan’Pan Panda tome 3 : Une vie en douceur,
Sato Horokura,
nobi nobi !, 2014, 9,45 euros
Présentation de ce manga pour enfants : Panettone, que tout le monde appelle Pan’Pan, est un panda qui travaille comme gardien à la résidence Kanda. Il habite avec Praline, une fillette débrouillarde qui lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun veille ainsi l’un sur l’autre et s’entraide dans tous les moments de la vie !
Mon avis : Si vous suivez mon blog, vous connaissez forcément le manga pour enfants Pan’Pan Panda. Je vous ai déjà présenté les précédents tomes que vous pouvez lire en cliquant sur les photos ci-dessous.
Panettone est le gardien de la résidence Kanda. Il y vit avec Praline, une petite fille mignonne comme tout, qui se débrouille comme un chef pour aider Pan’Pan. Entre ces deux là, c’est une belle histoire d’amitié. Tous deux vivent des jours heureux entourés de leurs amis.
Dans ce manga pour enfants, vous trouverez de jolies petites scènes du quotidien tout en douceur et en sensibilité.
Panettone me fait forcément toujours penser à Totoro. C’est un peu le même genre de gros « nounours » que l’on aimerait vraiment avoir pour ami et auprès duquel il fait bon se réfugier.
Comme je l’ai déjà dis, ici pas d’histoires pleine de rebondissements, mais seulement le quotidien, les petits bonheurs de la vie racontée avec humour et sensibilité.
Plonger dans un tome de Pan’Pan Panda, c’est vraiment plonger dans un monde mignon au possible.
J’aime beaucoup l’amitié qui lie Panettone et Praline, c’est beau, pure et simple. Il y a aussi les différents personnages qui viennent donner de la vie et du rythme à ce quotidien.
J’ai beaucoup aimé, une fois de plus, ces différentes petites histoires de ce manga pour enfants. J’ai d’ailleurs fait découvrir Pan’Pan Panda à mes deux garçons de 6 ans et 3 ans et demi, qui apprécient beaucoup. Surtout le plus grand, car évidemment, ce mode d’histoire change de ce que l’on a pu lire jusqu’à présent.
J’aime beaucoup ce manga pour enfants car il est vraiment parfait pour initier les jeunes lecteurs à ce style. Nous sommes dans le sens de lecture occidentale et toutes les pages sont en couleurs. Je trouve que c’est vraiment un moyen simple et efficace de découvrir le monde des mangas, tout en douceur. Pour les plus jeunes, ce serait vraiment difficile de leur apprendre la lecture dans le sens inverse, alors qu’ils apprennent seulement le mode occidental.
Inutile de vous dire combien les illustrations sont magnifiques. J’aime ce style très doux et très tendre. C’est vraiment un monde dans lequel on plonge avec plaisir.
En fin d’ouvrage, vous trouverez également une petite annexe sur l’histoire du Capitaine White (personnage que l’on retrouve dans l’histoire) ainsi qu’un petit lexique, mais aussi des jeux et une galerie d’images où l’on voit quelques planches de la construction de ce manga pour enfants. C’est super et complet ! J’adore !
Une fois de plus les éditions nobi nobi ! ont fait un excellent travail. Je suis totalement fan de cette maison d’éditions qui sait tout particulièrement soigner ses livres mais aussi ses choix d’éditions. Si vous ne connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil sur leur magnifique catalogue, tout comme cet excellent manga pour enfants.