Libraire jusqu’à l’os – Tomes 1 et 2,
Honda San,
Soleil Manga, 7,99 euros
Présentation de ce manga : Honda est une libraire passionnée par son travail. Mais elle mène une guerre, une guerre contre les livres en rupture de stock, une guerre contre les reports et les lecteurs mécontents des retards de livraison, une guerre pour tous ces fans de mangas qui déambulent dans ses rayons à la recherche d’une nouvelle émotion. Récit autobiographique d’une libraire japonaise désormais célèbre, Libraire jusqu’à l’os nous plonge dans le quotidien survitaminé de Mlle Honda.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un manga des éditions Soleil Manga très original.
Ce manga raconte les anecdotes d’une libraire de mangas au Japon. Ce récit est d’ailleurs autobiographique puisque l’auteure nous parle de sa précédente carrière de libraire. Elle nous dévoile donc ici ses anecdotes qu’elle a vécu auprès des différents clients rencontrés dans les rayons de sa librairie. On y voit défiler un peu de tout, des clients japonais, des clients étrangers, des passionnés, des indécis, … Il faut donc jongler parmi ces demandes parfois un peu étranges et surtout réussir au mieux à satisfaire les demandes des clients.
J’ai trouvé le thème vraiment très sympa pour ce manga, ça change de tout ce que l’on peut voir habituellement. Bon par contre, pourquoi l’auteure s’est représentée en squelette, il n’y a pas vraiment de raison, à mon sens, tout comme le fait que ses collègues soient déguisés, mais cela apporte une touche comique. Chaque chapitre s’apparente à une anecdote précise et pourrait donc se voir comme indépendant les uns des autres. Je vous avoue que j’ai trouvé ces deux premiers tomes sympas, mais pas autant que ce que j’avais imaginé.
En effet, j’ai trouvé l’ensemble assez lourd à lire. Il y a énormément de textes et j’avais parfois l’impression que ça partait dans tous les sens. Aussi, j’ai trouvé que les anecdotes venaient à se répéter. Du coup, je vous avoue que je n’ai pas été toujours à fond dans ma lecture. Après je trouve le concept sympa puisque l’on y découvre les coulisses des libraires japonais, et je pense que les libraires de notre côté du monde pourraient forcément se sentir proche de ces différentes anecdotes.
Les dessins sont un peu particuliers également. Ce n’est pas trop ce que j’ai l’habitude de voir, c’est parfois assez chargé, et un peu brouillon, à mon goût. Mais malgré tout l’ensemble reste tout de même sympa à découvrir. Comme il n’y a que 4 tomes à cette série, c’est à tenter si vous vous sentez intéressé par le sujet. Je pense que cette originalité pourra séduire son public.
Un manga plutôt original malgré quelques petits « défauts » à mes yeux.