Manga dès 14 ans,
La grossesse de M.Himaya,
Eri Sakai,
Akata, 6,99 euros
Présentation de ce manga : Cela fait environ dix ans que, suite à une évolution naturelle, tous les hommes fertiles peuvent tomber enceints. Et jusqu’à ce que ça lui arrive, Kentarô Hiyama n’avait jamais envisagé cette éventualité. Salaryman chargé d’un poste à responsabilité, coureur de jupons célibataire, il profitait de la vie sans réfléchir aux conséquences. Mais quand son médecin lui annonce qu’il est enceint d’environ dix semaines, il devra tout remettre en question. Réalisant alors à quel point la société est inégalitaire, il décide de porter l’enfant à terme et de créer sa place lui-même.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette manga très surprenant des éditions Akata.
Pour tout vous avouer, je n’étais pas vraiment tentée par ce manga. Je m’attendais à une histoire loufoque qui surfe sur la vague LGBTQ+ (je n’ai rien contre mais je n’avais pas envie de lire ce genre d’histoire). Au final, je me suis laissée tenter suite aux avis lus ici et là sur Instagram et j’ai été très agréablement surprise par cette lecture. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais
Nous sommes dans un futur assez proche et suite à une évolution naturelle, les hommes peuvent désormais être enceint. Bien que cela soit encore assez rare, cela arrive à M.Himaya, qui a eu une aventure d’un soir. Il se retrouve donc enceint et célibataire et il va devoir affronter le regard des autres. et celui de la société toute entière qui voit encore la grossesse masculine comme un sujet très tabou, voir honteux.
Ce que j’ai aimé avec ce manga c’est qu’il permet vraiment de lever des sujets très intéressant sur la maternité que nous connaissons actuellement, puisque les hommes se retrouvent vraiment dans la situation des femmes actuellement. Certains hommes n’assument pas du tout cela, se cache, et ne font aucun effort, d’autres comme M.Himaya décide de faire de cette grossesse une force pour monter un projet qui va révolutionner la société.
C’est vraiment une chouette lecture qui force à réfléchir à ce sujet. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, même si comme moi, vous avez aujourd’hui des à priori. C’est vraiment une histoire qui force à réfléchir sur la parentalité et la place des grossesses dans notre société. Une chouette réflexion à laquelle je ne m’attendais pas. Cette lecture est un one-shot en plus, donc n’hésitez pas à tenter. Personnellement, cela m’a donné envie de voir la série Netflix !