Syros, 2013, 14,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Au nord de la Mongolie s’étendent d’obscures forêts qu’on appelle “taïga”. Les gens de là-bas mènent une vie tranquille en compagnie des rennes. Mais au plus profond des bois, guettant les tout petits enfants, vit aussi le renard, malin et cruel. S’il y a un nourrisson dans la maison, attention ! Oh, regardez, le voilà justement qui vient d’entrer dans la tente…
Mon avis : Cet album m’a tout de suite tenté car c’est un conte issu de la culture Mongole. J’aime découvrir des histoires traditionnelles, venant des quatre coins du monde, et celui-ci m’a paru vraiment originale. On parle rarement de ce pays, et finalement, on n’en sait pas grande chose. Mais s’il y a des différences entre les cultures (forcément), les bases sont toujours les mêmes. L’amour et l’instinct de survie est toujours au dessus de tout.
Dans cette histoire, une mère veille sur son bébé, mais il lui faut s’occuper de son troupeau de rennes, les traire pour nourrir sa famille. Mais dès qu’elle tourne le dos, le renard tente de voler son bébé. Elle va user de subterfuges pour qu’il se détourne de sa proie, mais on le sait, le renard est rusé. Mais une mère reste une mère, prête à tout pour sauver la chaire de sa chaire.
C’est une histoire très belle qui mêle traditions, culture, amour et aventures. Ce conte est typiquement ce que l’on peut raconter aux enfants et qui les font vivre une aventure hors du commun, loin de leur cocon, en Mongolie, comme s’ils y étaient.
L’histoire plein de rebondissements saura les tenir en haleine jusqu’à la toute fin.
Les illustrations sont relativement classiques mais se prêtent bien à l’ambiance de l’histoire et le décor de la plaine Mongole est bien omniprésent. L’ambiance est vraiment bien retranscrite.
Une histoire originale donc, qui fera voyager petits et grands au coeur d’un pays et de traditions peu connus chez nous. Un album à lire et à partager avec les enfants.