Lueur de nuit - Glenat - Les lectures de LiyahLueur de nuit, O.G. Boiscommun, 
Glénat, 2013, 14,95 euros, 
Bande dessinée adultes

Résumé : Trois jeunes orphelins, Martin, Gabrielle et Émile, poursuivis pour avoir dérobé une miche de pain, trouvent refuge dans une mystérieuse et sordide abbaye. Bloqués à l intérieur, ils découvrent un autre enfant, seul et visiblement traumatisé. Ce dernier tient dans sa main une chandelle qui, quand il l allume, fait apparaître les silhouettes de ses parents décédés et provoque d étranges phénomènes…

Mon avis : Pour cette chronique, je laisse la place à mon mari, qui est plus friand de ce genre de bande dessinée.

OK, je l’avoue ! Je sors des toilettes et je viens de lire l’une des meilleures BD qu’il m’ait été donné de lire dernièrement. Pourquoi les toilettes ? Parce que j’avais envie de continuer à me faire (un peu) peur. Et cela marche vraiment bien. C’est fou ce que cette BD vous embarque dans son histoire et sans vous en rendre compte vous commencez à en oublier que « vous » vous êtes en sécurité.

Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien. J’ai personnellement toujours admiré les gens capables de vous emmener dans leurs mondes dès les premières lignes ou pages. Ce n’est pas donné à tous les auteurs et ici Olivier .G Boiscommun fait tout bonnement un excellent travail.

Il faut dire que l’homme n’en est pas à son premier coup de maitre et il sévit depuis 1991 et est le dessinateur des bandes dessinées Troll et Ange. Je vous avoue cependant que quand j’ai lu le petit sticker qui disait que ce grand monsieur revenait au fantastique, je me suis dit que ça me faisait une belle jambe étant donné que je n’étais même pas au courant qu’il en était parti…

3 gamins des rues se retrouvent dans une maison dite « hantée ». Là, ils vont faire la connaissance d’un enfant pour le moins bizarre et doué de certains pouvoirs. Loin de moi l’envie de vous raconter l’histoire dans sa globalité, je vais donc me concentrer sur mon avis personnel. 

Il s’agit là peut-être de la meilleure BD que j’ai lu depuis plusieurs années. J’ai directement accroché avec les différents personnages, j’ai voulu les aider, j’ai voulu les comprendre et je peux vous dire que l’ambiance un tantinet flippante qui y règne est un véritable coup de maitre de la part de l’auteur.

Je ne vous donnerai qu’un seul conseil en revanche. Ne faites pas comme moi ! Ne tentez pas de l’économiser. Si vous commencez à être pris dans l’histoire et à flipper, alors continuez jusqu’au bout. Si vous ne le faites pas, vous verrez qu’à votre retour, la magie aura quelque peu disparue.

Author Liyah

2 Comments

Write A Comment