Jesus Faithbook - Salvator - Les lectures de Liyah
Jésus Faithbook, Lolem D.Hair,
Salvator, 2012, 16 euros,
Humour dès 14 ans

Présentation : « Salut les terriens ! Moi, Jésus de Nazareth, je kiffe de vous annoncer mon retour parmi vous sur Faithbook !
Venez tchatcher avec amis et ennemis, c’est l’éclate et le partage tous azimuts !
Je vous attends illico ! trô cool de causer mieux qu’une parabole (pas la télé, dans l’Évangile la parabole…). »

L’avis de Liyah : Ce livre m’a tout de suite tapé dans l’œil. Vous vous doutez bien pourquoi ! Son côté Facebook m’a intrigué et grandement tenté. Et puis, faut bien avouer que Jésus qui se met à Facebook, c’est tout de même à voir !
En plus le petit jeu de mot dans le titre m’a aussi bien plus. Faithbook que l’on pourrait traduire par le livre de la foi.

Tout d’abord, je teins à préciser que ce livre, n’a pas du tout pour but de dénigrer la religion chrétienne. L’auteur Eric Denimal a fait des études de théologie protestante. Il a également été pasteur et dirige aujourd’hui les Éditions LLB (Ligue pour la lecture de la Bible).
Donc ici, rien de blasphématoire, c’est plutôt un livre qui a pour but d’aborder le thème de la religion avec un certain humour qui pourrait sensibiliser les adolescents.

Pour vous expliquer vite fait de quoi il en retourne, c’est Jésus qui se crée un compte FB, et qui « vit » donc dans notre monde moderne. Ainsi on va pouvoir rencontrer à travers ces pages Jésus (of course) et tous ses acolytes , Judas, Marie, Joseph,… Mais aussi des personnages comme Freud, Lady Gaga, Katy Perry, Jamel Debouze, Laurent Delahousse, Guillaume Musso, Marc Lévy, … Mais j’ai aussi aimé des personnages créer comme René Ceptik, Kévin Kiviendiner, Déesse K, Sophie Tel, et bien d’autres.
Tout ce beau monde participe à faire de ce livre parfois un grand n’importe quoi plein d’humour, mais qui ne perd pas pour autant de vue son objectif premier.

D’une manière général c’est un livre que j’ai lu avec plaisir et que j’ai aimé lire de temps à autre au cours de la journée. Toutefois, je dois bien avouer qu’à la longue le format facebookien commence à être assez lourd à lire et à apprécier. Mais pour un livre relativement court comme celui-ci, ça fonctionne assez bien.
La chose qui m’a un peu gêné, c’est le style d’écriture de René Ceptik, qui écrit en SMS. Heureusement ses répliques sont relativement courtes.

Tout l’intérieur du livre est construit avec la maquette FB, ce qui rend le tout très réaliste.

Ce que j’ai beaucoup aimé ce sont les interventions de personnages auxquels on ne s’attend pas, avec des répliques assez décalées mais surtout pleine d’humour.
Les allusions faites sur notre époque sont tout simplement géniales.
J’ai beaucoup souris au fil des pages.

Toutefois, il ne faut pas oublier le message premier de ce livre qui est de faire découvrir Jésus aux jeunes lecteurs. Le message passe plutôt bien, et certains concepts peuvent passer, même si au final, si vous souhaitez en apprendre vraiment plus sur la religion, il faudra vous rabattre sur un ouvrage plus sérieux.

Au final ce livre est très sympa. Il faut aussi préciser qu’il ne se destine pas forcément aux personnes croyantes. La volonté de l’auteur n’est pas de convertir ses lecteurs, ni même de les influencer dans leur jugement. Un livre donc à découvrir pour son originalité, son humour et sa volonté.

Author Liyah

5 Comments

  1. Un livre à la trame intéressante, visiblement ! 16 euros, ouh la vache ! Mais ça peut faire un beau cadeau.
    Justement, moi qui en cherchais un pour la semaine prochaine… 😉

  2. intéressant comme concept (jusqu’à la maquette). Au départ, j’avais peur qu’il ne s’agisse de moquerie sur la foi, mais ça a l’air beaucoup plus intelligent que ça, finalement !

  3. C’est rigolo, mais peut-être un peu anecdotique… ou daté, je ne sais pas (en 2050, on aura sans doute oublié ou intégré le succès Facebook). Je préfère Au commencement il y avait Bob de Meg Rosoff, qui imagine Dieu en ado boutonneux !

Write A Comment