Bâillons !, Le téléphone sans fil,
Renato Moriconi et Ilan Brenman,
P’tit Glénat , 14,50 euros (l’unité)
Présentation de ces livres pour enfants : Réinventer le livre d’images à voix haute, c’est possible !
Mon avis : Voici deux livres pour enfants pour le moins originaux. Tellement originaux qu’ils en deviennent déconcertants.
Ces deux livres sont fait exactement sur le même modèle. Ici c’est l’illustration qui prime puisqu’il n’y a aucun texte.
Dans le premier livre, Bâillons ! nous voyons au fil des pages tout un tas de personnages. Tous baillent les uns après les autres, jusqu’à ce qu’on arrive à la surprise finale.
J’ai assez bien aimé cette chute qui est rigolote et finalement inévitable.
Dans le second livre, on part sur le principe du téléphone sans fil. Alors ça aurait put-être rigolo si on avait eu un début d’histoire et qu’à la fin on puisse voir ce qu’est devenue cette histoire, mais pas du tout ici, puisqu’il n’y a aucun texte. Du coup, j’ai pas du tout accrocher à ce titre.
Globalement je ne sors pas convaincu de ces deux livres pour enfants. Personnellement, ça ne m’a pas vraiment parlé, et encore moins à mes garçons. En revanche, je dois tout de même vous parler des illustrations qui sont vraiment très très belles. Elles sont semblables à des peintures et on en peut nier le travail minutieux des illustrateurs.
De plus le grand format de ces albums permet d’apprécier d’autant plus ce joli travail.
Des livres pour enfants un peu particuliers mais qui possèdent de très jolies illustrations.