Les filles et les garçons,
France Quatromme, Elise Catros,
Un renard dans le poulailler,
Anne Vidal,
Editions du Chat-Minou, 10 euros (l’unité)
Présentation de ces livres pour enfants : « Moi aussi un jour, dans mon ventre, j’aurai un bébé. » « Ca ne se peut pas, tu es un garçon ! »
« C’est la panique au poulailler ! Le coq a été bâillonné, des poules plumées, des oeufs volés, on a même mordu le fermier ! »
Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux ouvrages des éditions du Chat-Minou. Je ne connaissais pas du tout cette maison d’éditions qui propose pourtant de jolis livres. Il y en a pour l’instant dix au catalogue, neuf albums tout cartonnés et un album relié.
Le premier titre est très sympathique et surfe sur la vague de l’identité fille-garçon. Est-ce que les filles doivent forcément jouer à la poupée ? Est ce que les garçons n’ont pas le droit d’aider à la cuisine et d’aimer la danse ? A bas les préjugés. Fille ou garçon, nous avons tous les mêmes doits avec nos différences et nos ressemblances.
J’ai beaucoup aimé ce titre qui démontre bien la différence fille / garçon, puisqu’il y en a forcément, mais qui dans le même temps renversent les clichés établis depuis trop longtemps. Ainsi le petit héros du livre aimer danser et cuisiner avec son papa, par exemple.
C’est une histoire qui se lit facilement, sans aucune difficultés, même pour les plus petits, et j’ai aussi beaucoup beaucoup aimé les jolies illustrations. Elles sont très douces avec ces teintes pastels, et dans le même temps très vivantes. c’est vraiment très joli.
Le second titre est tout aussi sympathique, bien que totalement différent. Ici on retrouve les animaux de la ferme totalement apeuré. Le renard à fait des siennes. Ce coquin est jeté en prison et on lui demande des explications sur son comportement. Il s’explique et tous comprennent alors pourquoi le renard mange les oeufs des poules, plume les poules et mord même le fermier. Le coupable est peut-être ailleurs.
Là aussi, j’ai beaucoup aimé cette histoire où l’on comprend que le méchant n’est peut-être pas forcément si méchant que cela. Il a sûrement une raison d’agir de la sorte, et son comportement peut alors changer. On sensibilise ainsi les enfants aux animaux, et surtout aux étiquettes que l’on peut coller rapidement aux personnes.
L’histoire se lit aussi avec plaisir, et celle-ci est un peu plus longue que la première. Les illustrations sont là aussi vraiment très jolies. je les ai vraiment beaucoup aimé.
Un petit mot aussi sur la très bonne qualité de ces ouvrages qui sont tout cartonné. Les enfants pourront les manipuler seuls avec plaisir !
Je vous invite vivement à découvrir cette chouette maison d’éditions aux ouvrages très sympathiques.