Mon livre des questions-réponses : Le corps humain (dés 6 ans),
Mon livre des questions-réponses : Les animaux (dès 3 ans),
Usborne, 2014, 2015, 11,50 euros (l’unité)
Présentation de ces livres documentaires pour enfants : Les enfants posent constamment des questions, notamment sur le corps humain, qu’ils trouvent fascinant. Ce livre aux illustrations originales répond à leurs questions : comment perçoit-on les odeurs ?, qu’est-ce qui me fait roter ?, pourquoi dois-je me laver les mains ?, pourquoi le sang est-il rouge ?, etc. Des réponses simples et claires à des questions parfois complexes, avec des illustrations amusantes et instructives.
Les animaux fascinent les enfants. Ce livre passionnant fournit des réponses simples et claires aux nombreuses questions qu’ils se posent à leur sujet, avec des illustrations attrayantes et instructives et plus de 50 rabats à soulever. De quoi satisfaire les petits curieux ! Un premier livre de référence, à la fois instructif et attrayant.
Mon avis : Voici deux livres documentaires pour enfants qui devraient plaire à deux catégorie d’âge d’enfants différents.
Le premier, sur le thème du corps humain est plus réservé aux enfants de 5 ans environ.
Ce n’est pas tant qu’il soit particulièrement compliqué, mais je pense que les enfants plus petits ne s’intéresseront pas de manière très poussée au corps humain et son fonctionnement.
Le second livre a attrait aux animaux. C’est un thème que généralement les enfants aiment beaucoup et qui les fascine dès le plus jeune âge.
Ces deux livres documentaires pour enfants sont bâtis de la même manière. Chaque page pose une question particulière : Quand ?, Où ?, Comment ?, Pourquoi ?,Qu’est-ce que ?,Oui ou non ? et Qui ? (pour le corps humain) et Où ?, Comment ? Combien ?, Pourquoi ?,Oui ou non ?, Quoi ?, Lequel et Qui ? (pour les animaux).
j’aime cette construction simple, claire et précise.
Chaque question est posée sur un rabat qu’il faut soulever pour avoir la réponse. Là encore c’est un fonctionnement que les enfants apprécient tout particulièrement. Cela les fait participer de manière différente et active à la lecture, et ils adorent. Et puis c’est toujours avec impatience qu’ils attendent de soulever les rabats pour voir ce qui s’y cache derrière.
A la fin de ces deux livres documentaires pour enfants, vous trouverez un petit jeu de questions auxquelles l’enfant pourra répondre en feuilletant le livre ou en puisant dans sa mémoire. C’est une manière bien sympathique et agréable de clore la lecture. De plus en vous connectant sur le site internet des éditions Usborne, il y a même possibilité de prolonger le jeu.
Côté illustrations, j’ai beaucoup aimé le style de ces deux ouvrages. C’est très rigolo pour les animaux ainsi que pour le corps humain.
Je ne peux que vous conseiller ces deux livres documentaires pour enfants qui permettront à vos enfants de découvrir tout un tas de choses de manière simple et amusante.