Petit manuel pour aller sur le pot,
Paule Battault et Anouk Ricard,
Seuil jeunesse, 2014, 9,90 euros
Présentation de ce livre pour petits : Sans couche, la vie est plus belle.
On court plus vite, on saute plus haut.
Et on sent bon !
Mon avis : Ah l’étape du pot… C’est toujours un grand moment dans la vie d’un petit, et une grande source d’inquiétude dans la vie d’un parent. A croire finalement, que nos enfants pourraient ne pas réussir à passer à l’étape du pot… C’est vrai que c’est un peu bête vu comme ça, mais bref nous les parents, sommes faits comme ça, et on ne peut que s’inquiéter face à ce grand pas. D’ailleurs, nous sommes toujours bien plus inquiets que les enfants, qui eux vivent globalement plutôt bien cette période, enfin, si les parents ne transmettent pas leur craintes et leur stresse.
Toujours est-il que durant cette période, les livres peuvent toujours être utiles pour faire comprendre aux enfants ce que l’on attend d’eux. Il en existe vraiment beaucoup sur ce thème et en voici un plutôt original.
Globalement, j’ai bien aimé ce livre pour petits car il explique vraiment bien pourquoi on va sur le pot, que c’est normal, que tout le monde y va, et il explique même où part le pipi et le caca une fois dans les toilettes. Ca peut paraitre bête, mais j’avais lu quelque part, que c’était rassurant pour les enfants de savoir.
L’histoire est simple et très courte donc idéal pour les tout jeunes lecteurs en âge de comprendre et de passer l’étape de la propreté.
Tout est expliqué de manière simple et amusante.
Le livre est également tout cartonné et donc bien adapté aux plus petits. ils pourront le lire tranquillement sur le pot. 😉
La seule petite chose que j’ai moins aimé ici ce sont les illustrations. Elles sont un peu trop simples et je n’aime pas trop les personnages. C’est dommage parce qu’avec des dessins qui m’auraient plus, je pense que ce livre pour petits m’aurait beaucoup plus.
Un chouette livre pour petits qui explique la grande étape du pot aux plus jeunes. Dommage pour les illustrations, même si le livre reste plutôt bien malgré ce bémol.