Un de trop,
Rose Marie-Noële Gressier, Nathalie Janer,
La marmite à mots, 8,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Qui ne connaît pas la petite comptine » Pomme, pêche, poire, abricot, il y en a un, il y en a un, pomme, pêche, poire, abricot, il y en un qui est de trop, c’est l’abricot qui est de trop »
Mais quand Lily ou le gentil Yohan sont exclus parce qu’ils sont différents, les enfants ne sont pas contents? Et si après tout, on apprenait à aimer nos différences ?
Mon avis : Voici une petite histoire toute simple et toute jolie.
C’est sur le ton d’une petite comptine que l’on peut lire ce livre, ou bien normalement, ça marche aussi !
Chaque page présente par exemple plusieurs légumes (ou fruits, ou animaux), comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, mais à chaque fois, il y a un intrus car la première lettre n’est pas la même, ou qu’il n’a pas la même taille par exemple, …
Et puis petit à petit, on aborde un thème plus sensible comme celui du racisme.
Avec des mots très simples, on fait comprendre aux enfants l’importance de la tolérance et de l’acceptation de tous, quel que soit son origine, sa couleur de peau, …
En ouvrant ce live, je ne pensais pas qu’il allait prendre une telle tournure. J’imaginais plutôt un livre pour découvrir les lettres, mais la surprise était d’autant plus agréable surtout que le thème abordé est à mes yeux très important. Je pense d’ailleurs, qu’il n’est jamais trop tôt pour parler de respect et d’acceptation de tous, aux enfants.
C’est un petit livre pour enfants tout simple qui se lit très bien avec les plus petits, et vous pouvez même chanter cette histoire. Sur le site de l’éditeur vous pourrez trouver la comptine. Elle n’est pas encore en ligne mais je pense que ce sera bientôt fait. cela rendra la lecture d’autant plus rigolote et attrayante pour les plus jeunes lecteurs.
Les illustrations sont globalement sympathiques. C’est simple et rigolo !
Je vous invite à découvrir ce livre pour enfants plein de découvertes !