Rose a peur du noir,
Adeline Ruel, Marianne Barcilon,
Editions Lito, 14,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Rose est une petite fille qui a peur du noir. Jusqu’à ce qu’elle rencontre une petite fille qui, elle, a peur du rose…
Mon avis : Voici un joli petit livre pour enfants pour appréhender la peur du noir avec humour et sensibilité.
Nous sommes ici avec Rose une petite qui a peur du noir, des monstres qui se cacheraient sous son lit, des ombres, … Et, un jour, Rose fait une jolie découverte, une petite fille toute de noir vêtue qui a peur du rose, des barbe à papa, des bonbons, … Toutes les deux trouvent la réaction de l’autre insensées et vont donc se rassurer sur les peurs de chacune.
J’ai adoré ce livre pour enfants qui permet d’expliquer aux petits que leurs peurs ne sont pas forcément rationnelles. Avoir peur du noir, ils trouvent ça normal, mais avoir peur du rose, c’est impensable. pourtant il s’agit que de couleurs. Alors quand on y réfléchit c’est vrai que c’est un peu bête d’avoir peur du noir.
J’ai trouvé ça vraiment très chouette de prendre cette peur du noir sous ce sens, avec humour et bonne humeur.
Je pense que les petits lecteurs apprendront à relativiser et à comprendre au final qu’avoir peur du noir n’est pas une peur dont on ne peut se débarrasser. Je pense que cette histoire facilitera le moment du couché et ce sera sûrement une histoire que vous lirez encore et encore, jusqu’à ce que cette méchante peur disparaissent totalement.
Les illustrations sont très jolies. Comme vous le savez, j’adore le travail de Marianne Barcilon. Chacun de ses ouvrages se découvrent et s’admirent avec plaisir.
Il y a aussi ces grands rabats à soulevez pour découvrir les petits détails cachés. Un petit plus qui plait beaucoup aux petits lecteurs.
Je ne peux que vous conseiller ce chouette livre pour enfants !
1 Comment
Merci pour cette jolie chronique 🙂
Je suis contente que mon histoire te plaise !