C’est qui le roi des animaux ?,
Agnès Laroche et Marjorie Béal,
De la Martinière Jeunesse, 2013, 12,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Un petit animal pas très commode, le tardigrade, nous interpelle pour remettre en cause l’ordre des choses. Il assure que non, le lion n’est pas du tout le roi des animaux ! Et pour cause, contrairement au tardigrade, le lien est incapable de s’adapter à tous les environnements. Essayer donc de mettre un lion en ville, sur la banquise ou à la montagne et vous verrez !
Mon avis : Voici un album plutôt rigolo et assez original notamment par son sens de lecture. Effectivement ce livre pour enfants va s’ouvrir de bas en haut, c’est un format à l’allemande parait-il !
Tout le monde sait que le roi des animaux est le lion. Mais finalement en êtes-vous sûre ? La petite bête qui nous parle à travers ce livre énonce ses idées et il l’affirme le lion est loin d’être le roi des animaux.
C’est vrai que si on l’écoute il n’a pas tort parfois. Mais ce qui est plus drôle encore c’est que cette petite bête s’auto-proclame roi des animaux.
Globalement j’ai plutôt bien aimé ce livre pour enfants. Il est rigolo et la chute est vraiment sympathique. Ce qui est marrant ici c’est la petite bête que l’on découvre, le tardigrade. Je ne connaissais absolument pas. Je dois bien vous avouer que c’est drôlement laid, mais apparemment c’est très résistant, même aux conditions les plus extrêmes. C’est d’ailleurs pourquoi il revendique son titre de roi des animaux.
Ce livre pour enfants se lit plutôt bien avec les petits qui sont assez réceptifs surtout lorsque vous mettez le ton à la lecture. Mes garçons ont plutôt aimé, mais je sais que ce n’est pas un livre qui vont me réclamer régulièrement.
Les illustrations sont originales, mais ce n’est pas un style que j’apprécie particulièrement. C’est un peu brouillon et abstrait, et c’est je pense, ce qui a moins plus à mes garçons.
Le format également est à souligner. Cela permet des illustrations plus grandes, mais je ne le trouve pas très pratique à manipuler, d’autant plus pour les petits lecteurs.
Globalement c’est un livre pour enfants plutôt rigolo est sympathique mais il ne restera pas non plus gravé dans nos mémoires.