Livre pour enfants dès 6 ans,
Robots,
Suzanne Bogeat, Floriane Ricard,
Kilowatt, 13,50 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Programmés pour toutes sortes de causes, de l’agriculture à l’exploration de l’Espace en passant par les usines pour fabriquer tous nos objets, les robots sont devenus indispensables dans nos quotidiens. Ils peuvent aussi nous remplacer pour effectuer des tâches dangereuses ou délicates comme une opération chirurgicale ou accéder à des lieux inaccessibles. En Asie, particulièrement, les robots humanoïdes collaborent de plus en plus avec les humains, en apprenant aux enfants à chanter par exemple. On les appelle les cobots, les robots collaboratifs. Les robots bouleversent nos façons de vivre et nous allons de plus en plus les côtoyer. Ils impressionnent, fascinent, et surtout interrogent…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre très intéressant des éditions Kilowatt sur le thème des robots.
Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, les enfants ont toujours aimé l’univers des robots. C’est vraiment un sujet qui les intéresse beaucoup et ils sont toujours friands de connaitre cet univers. Ce livre tombe donc à pic pour étancher leur soif de curiosité.
Ce livre propose donc de découvrir l’histoire des robots au fil du temps. On a l’impression que les robots sont apparus que très récemment, mais ici, on découvre que les robots sont présents depuis des siècles. Peut-être pas sous la forme dont s’y attendent les enfants, mais ils existaient il y a déjà bien longtemps. Je pense que les enfants seront les premiers étonnés de découvrir cette passionnante histoire.
C’est un livre que je conseillerai aux enfants aux alentours de 6 ans environ. Tout cela est raconté de manière assez simple et très complète. Je pense que les petits curieux apprécieront cette lecture (qui sera accompagnée pour les plus jeunes). De plus, ce documentaire se lit vraiment de manière agréable, un peu comme une histoire.
J’ai un peu moins aimé les illustrations que je trouve un peu particulières, mais c’est un détail qui ne gêne en rien cette chouette découverte.