Le rêve de la belle Mimi,
Vanessa Hié,
L’élan vert, 10,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Le Rêve est un immense tableau du Douanier Rousseau. S’il a été peint à Paris, sa maison-musée est maintenant très loin d’ici, à New York. Mais tu peux découvrir d’autres peintures de cet artiste au musée d’Orsay.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un nouveau titre de la collection Premiers pas au musée d’Orsay des éditions L’élan vert. Après vous avoir présenté Le voyage de l’Ours Pompon ou encore Antoinette la reinette.
Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons l’histoire de Mimi. Celle-ci s’endort doucement et paisiblement au son de la douce mélodie de ce musicien de nuit. Mimi fait alors de beaux et drôles de rêves où elle va rencontrer de nombreux animaux.
Ce livre pour enfants a la grande originalité de raconter l’histoire d’un tableau. Ici, on nous dresse le portrait de l’oeuvre d’Henri Rousseau ou le Douanier Rousseau, intitulé Le rêve. C’est une oeuvre qui a plus de 100 ans et qui est particulièrement travaillé, notamment dans les nuances de verts, qui sont très nombreuses.
J’aime beaucoup cette collection qui permet de sensibiliser les plus petits, dès 2 ans, à l’art et à de nombreux tableaux plus ou moins connus. Dans tous les cas, c’est l’occasion de découvrir ici l’histoire de jolies peintures qu’ils n’auraient peut-être pas croisés facilement ailleurs. De plus, comme ces livres sont adaptés aux plus petits, c’est vraiment chouette pour leur présenter de nouvelles choses, d’enrichir leur univers à l’aide de choses plus classiques que ce qu’ils peuvent voir habituellement.
A la fin, on retrouve une petite explication sur cette peinture et son auteur qui permettront d’approfondir cette découverte et cette petite histoire qui permet de mieux comprendre un oeuvre avec des mots simples et facilement accessibles aux plus jeunes.
De plus, nous avons ici un livre tout cartonné, ce qui est parfait pour les plus petites mains !
Un chouette livre, très original à découvrir !