Les P’tites coccinelles,
Fleur Daugey, Chloé du Colombier,
Editions du Ricochet, 9,50 euros
Présentation de ce livre pour enfants : On ne voit qu’elle, la coccinelle à sept points. D’abord un œuf, puis une larve… elle connaît bien des transformations.
Une approche scientifique à la portée des plus jeunes.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre des éditions du Ricochet avec cette collection Eveil Nature dont je vous ai déjà parlé notamment avec Les p’tits engins, Les p’tits singes, Les p’tits volcans ou encore Les p’tites saisons. Ce livre est de Fleur Daugey, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec notamment le titre Les p’tites fourmis, dans cette même collection.
Dans ce livre pour enfants, nous allons découvrir le monde des coccinelles, ces petits insectes beaucoup plus beau que tous les autres (ah ! ah!) En effet, si les insectes n’ont pas bonne réputation, les coccinelles tirent toujours leur épingle du jeu, que ce soit auprès des grands ou des petits.
Ici, on en apprend beaucoup plus sur la vie de cet insecte. Comment nait-elle, comment grandit-elle, les différentes couleurs ou le nombre de points de leur carapace, comment se nourrissent-elles ? … Autant de choses que l’on va découvrir ici et qui rend se livre particulièrement intéressant.
J’aime beaucoup l’accessibilité de cette collection qui est toujours très intéressante et toujours simple à comprendre. C’est vraiment parfait pour les jeunes enfants dès 3 ans, mais aussi pour les plus grands de maternelle. C’est un petit documentaire qui se lit avec plaisir, comme une histoire. On y apprend des choses très intéressantes et je suis sûre que les jeunes enfants apprécieront beaucoup.
Les illustrations sont également très chouettes. C’est simple mais très efficace et le monde des coccinelles est très bien représenté. J’aime vraiment beaucoup cette collection pleine de découvertes avec un format vraiment très joli, à la fois enfantin et informatif.
Un très joli titre à ne pas manquer !