Promenade,
Jungho Lee,
Milan, 16,50 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Avec son album « Promenade », l’artiste coréen Jungho Lee rend hommage aux livres et à la littérature, mais surtout à leur capacité à nous faire voyager dans des mondes imaginaires. Une magnifique série d’illustrations surréalistes portée par l’adaptation poétique de Bernard Friot.
Mon avis : Voici un joli livre plein de poésie pour plonger dans le monde des livres et voyager dans de jolis mondes imaginaires.
Dans ce livre pour enfants vous ne trouverez pas d’histoire à proprement parler. Ici, on embarque pour un voyage dans le monde des livres où l’imagination est de rigueur. L’auteur propose alors au travers de ces jolies images une douce balade sur un ton rassurant et mystérieux.
Ce livre pour enfants est visuellement très joli. Les dessins sont vraiment somptueux et très réussis, digne de véritables peintures, des oeuvres d’art. Chaque page se contemple avec émerveillement.
J’ai beaucoup aimé tous ces tons bleus, gris qui forment un magnifique ensemble.
Le texte est également joli, mais un peu trop poétique pour nous. Mes garçons n’accrochent pas du tout à ce genre de texte où il n’y a pas vraiment d’histoire, pas vraiment de but, ils restent alors sur leur faim, et je sens une certaine frustration en eux. Je pense que cela dépend vraiment des goûts de chacun. Certains enfants se sentiront alors transportés par ce texte et s’imprégneront immédiatement. D’autres auront plus de mal, et d’autres encore n’accrocheront pas du tout.
En revanche, c’est un livre pour enfant à conseiller aux plus grands dès 8 ans minimum. Comme je vous le disais il y a peu de textes, certes, mais celui-ci est tout de même très particulier et très poétique pour être compris et apprécié des plus jeunes.
Mais comme je vous le disais, les illustrations sont vraiment magnifiques. C’est une véritable pépite visuellement parlant.
Un joli livre pour enfants quelque peu particulier, mais à découvrir tout de même.