Petit chat et le ballon,
Joel Franz Rosell et Constanze Von Kitzing,
HongFei, 2016, 12,70 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Petit Chat trouve un ballon. Mais à qui est-il ?
Mon avis : Voici une jolie petite histoire où il est question d’amitié et de partage.
Petit Chat vient d’emménager dans un nouvel immeuble. Au pied de celui-ci, il trouve un ballon. Personne à l’horizon. Il le ramène donc chez lui, mais sa maman l’oblige à aller toquer chez les voisins afin de vérifier que personne ne l’a perdu. Petit Chat n’est pas très à l’aise avec cette idée.
J’ai beaucoup aimé ce livre pour enfants car il aborde des thèmes très importants pour les enfants. Il y a tout d’abord la peur de l’inconnu. Petit Chat a peur de frapper à la porte de ses voisins. Il ne sait pas sur qui il va tomber. Mais cela va lui réserver que de bonnes surprises. Il y a également l’importance de l’honnêteté qui est mis en avant. Petit Chat doit d’abord s’assurer que ce ballon n’appartient à personne avant de le garder, même si cela ne lui plait pas. Et puis finalement, il y a le partage et l’amitié. Les deux vont de paire ici, et nous offrent donc une jolie fin pour ce livre pour enfants.
L’histoire est amusante à lire avec ces comiques de situations et de répétitions. Les petits accrocheront très vite à cette histoire qui ne les laissera pas indifférent, notamment car ils seront touchés par ce que vit Petit Chat. Il y a de fortes chances pour qu’eux-mêmes ce soient déjà retrouvé dans ce genre de situation.
Les illustrations sont simples mais plutôt jolies. Il n’y a pas trop de détails, on se focalise davantage sur le texte de l’histoire. Le trait est enfantin, donc parfait pour les petits lecteurs.
Un livre pour enfants joli et agréable à lire. Je vous invite à le partager avec vos p’tits bouts.