Nos droits leurs combats,
Irène Cohen-Janca, Edith Chambon,
Les éditions des éléphants, 18 euros
Présentation de ce livre : Aujourd’hui, en France, nous avons le droit de nous loger, de nous instruire, de voter, d’avorter. Nous avons le droit de faire la grève, de manifester, de prendre des congés payés. Nous avons le droit d’aimer librement qui nous souhaitons. L’esclavage est aboli, la peine de mort aussi. Ces droits ont été durement, chèrement obtenus, par des femmes et des hommes qui les ont parfois payés de leur sang. Restons vigilantes et vigilants dans notre démocratie, ces droits sont chaque jour menacés, remis en question, fragilisés. A nous de les protéger, de les défendre.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions des éléphants.
J’ai beaucoup aimé la façon dont est fait ce livre. Chaque droit se découpe en chapitre. Il y a d’abord une petite bande dessinée qui nous replonge dans le contexte historique et qui illustre le droit que l’on va défendre ici. Il y a également une petite partie histoire avec les grandes dates qui ont amené petit à petit ce combat, un petit encadré qui évoque aujourd’hui ce combat, où nous en sommes et enfin un autre encadré qui parle de LA personne qui a mené ce combat et dont il faut se souvenir car ils ont changé l’Histoire, notre histoire.
C’est un livre parfait dès 13 ans, selon l’éditeur. Je pense que globalement cet âge correspond bien, mais après cela dépend de chaque enfant, et vous pouvez tenter avec les plus jeunes aux alentours de 10 ans, ils pourront peut-être accrocher. En tout cas, pour les enfants de collège et même de lycée c’est parfait. Même d’ailleurs pour les adultes c’est un livre très intéressant qui pourra donc plaire au plus grand nombre.
Un chouette livre inspirant et qu’il faut lire pour ne pas oublier.