Livre pour enfants dès 8 ans,
Moi, je veux vraiment savoir ce qu’est la mort !,
Monsieur Mouch, Maria-Paz,
Gulf Stream, 11,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Emma se pose VRAIMENT beaucoup de questions sur la mort, au moment où elle découvre que le chat de Jules a croqué une mésange. Heureusement, son ami en connaît un rayon sur le sujet. Aidé de son carnet d’images, il explique et rassure son amoureuse de l’école : ils ont toute la vie devant eux.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre très intéressant, sur le thème difficile de la mort. Dans la même collection, je vous ai déjà présenté le titre Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !
On me demande souvent des livres qui aborde le thème difficile de la mort. Alors je profite de ce jour particulier pour vous présenter ce livre qui évoque la mort de manière décomplexée, avec sincérité et simplicité, aussi difficile que ce sujet puisse être.
On suit ici, deux enfants, Jules et Emma, et le chat de Jules vient de croquer une mésange. Ensemble, ils vont parler de la mort et Jules qui connait un peu ce sujet et à l’aide de son carnet d’images va expliquer et rassurer Emma.
C’est un livre très bien fait que je trouve simple et sur ce sujet, cela fait du bien. Ce n’est pas évident de parler de la mort aux enfants. Nous en avons peur nous-mêmes, c’est alors compliqué de rassurer les enfants dans ces conditions. Mais ce livre permettra d’ouvrir le sujet, de répondre à des questions et d’être rassuré.
Ce livre ce lit très bien avec son format BD qui est très agréable et qui plaira aux jeunes lecteurs autour de 8 ans et au-delà. Les dessins sont un peu surprenants, ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais l’ensemble reste agréable et surtout le message passe bien ! C’est donc un chouette livre que je vous conseille !