Moi, j’ai le droit mais je dois,
Elisabeth Brami, Clémence Pénicaud,
Seuil Jeunesse, 13,50 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Un album plein d’humour pour rappeler à chacun ses droits mais aussi ses devoirs et apprendre ainsi à devenir citoyen.
Mon avis : Voici un chouette livre pour enfants pour expliquer les droits mais aussi les différents devoir qu’ont les enfants.
Pour traiter ce genre de sujet, il est important d’aborder le bon ton pour ne pas être trop moralisateur ou trop désinvolte face au sujet.
J’ai trouvé que ce livre pour enfants remplissait très bien sa mission. Il explique les choses de manière claire et avec une petite pointe d’humour qui est la bienvenue.
Il énonce également des vérités, parfois pas très compréhensible pour les enfants, et qui ici prendront peut-être un sens différent. Parfois quand l’explication vient d’une tierce personne cela passe mieux.
J’ai trouvé que cet ouvrage arrivé bien à trouver le juste milieu entre ce que les enfants ont le droit de faire et les devoirs qu’ils ont également.
Par exemple, les enfants ont le droit d’aimer ne rien faire, se sentir bien dans leur désordre, de rêvasser. Mais ils ont aussi le devoir de participer à certaines taches ménagères, d’aider et ranger quand la vie de famille l’exige. Il y a également toujours un petit encart scoop qui apporte ici de l’humour.
Les illustrations sont très sympas. Elles illustrent parfaitement les différentes règles, toujours avec ce petit côté humoristique.
Un chouette livre pour enfants pour parler aux enfants de leurs droits et de leurs devoirs.