Livre pour enfants Une maison pour quatreLivre pour enfants dès 3 ans,
Une maison pour quatre, 
Gilles Bizouerne et Elodie Balandras, 
Syros, 2015, 12,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Tigre, Éléphant, Serpent et Hibou se rencontrent un jour et ont une drôle d’idée:  » Et si on construisait une maison ?  » Ça, les animaux n’y avaient jamais pensé… Faudra-t-il une salle de bains ? Un placard et des rangements ? Une cave et un grenier ? À quoi va bien pouvoir ressembler la maison de leurs rêves ?

Mon avis : Voici un livre pour enfants plutôt rigolo et original.

Dans la forêt, quatre amis qu’à priori tout oppose puisqu’il s’agit d’un tigre, d’un éléphant, d’un hiboux et d’un serpent, décident de construire ensemble leur maison. Après quelques discussions, ils se mettent d’accord sur le plan et chacun fait ce pourquoi il est doué. Une fois la maison construite, il va falloir que ces quatre amis soient conciliants pour bien s’entendre sous le même toit.

Ce livre pour enfants s’inspire d’un conte d’origine africaine. Pour écrire cette histoire il s’est inspiré de plusieurs versions, ce qui donne au final une histoire drôle et originale.

Ce que j’ai aimé ici c’est tout d’abord l’amitié de ces quatre animaux qui sont pourtant bien différents. Tout quatre décide de vivre sous le même toit, alors qu’ils sont habitués aux grands espaces et à la nature. On ne s’attend pas du tout à une telle amitié ni à une telle idée, et c’est sans doute ce qui rend ce texte d’autant plus drôle.

J’ai aimé la façon dont est écrit ce texte, on commence par de petites devinettes qui font entrer doucement mais sûrement les enfants dans l’histoire. Par ce procédé leur curiosité et piqué et forcément leur envie de participer. Par la suite, le texte comporte également de petites onomatopées et répétitions qui font toujours rire les enfants.

Je pense que ce texte peut-être lu à de jeunes enfants qui apprécient les histoires un peu plus longues et bien construites. Dans le même temps, je le trouve également très bien pour des enfants un peu plus grands qui commencent à lire des histoires seules.

Les illustrations sont pas mal, même si elles ne m’ont pas toujours plues, mais globalement, elles restent très bien et surtout en osmose avec le texte.

Un livre pour enfants à découvrir. Une histoire drôle et surprenante qui plaira aux petits comme aux grands. 

Author Liyah

Write A Comment