Mais qui a éteint ?,
Ramadier, Bourgeau,
L’école des loisirs, 11,50 euros
Présentation de ce livre pour enfants : C’est l’anniversaire de Pinpin, tout se passe bien quand soudain… Plus de lumière ! La lumière revient et surprise ! Les choses ont changé de place ! La lumière disparaît de nouveau, et quand ça s’allume, Mona a disparu ! De plus en plus de mystères à chaque fois qu’il fait noir, jusqu’à l’apparition d’un fantôme ! Un vrai fantôme ? Et le gâteau d anniversaire ? Où est-il ?
Mon avis : Voici un petit livre pour enfants tout simple, mais qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
On retrouve ici Pinpin pour son anniversaire. Il est entouré de ses amis pour l’occasion. Tous s’amusent dans le salon quand soudain la lumière s’éteint ! Mais que se passe-t-il ? Lorsque la lumière se rallume c’est à chaque fois une nouvelle surprise : les choses ont changé de place, un copain s’est caché, des copains ont échangé leurs vêtements, …
Ce livre est sympathique dans le sens où les enfants vont pouvoir interagir avec. En effet, sur chaque page, il y a des petits volets à soulever afin de découvrir les détails cachés. Mais aussi, à chaque fois que la lumière s’éteint, l’enfant va pouvoir trouver quelles sont les différences qui sont apparues. C’est un petit jeu tout simple, celui des différences, qui va beaucoup plaire aux petits lecteurs. En général, les enfants aiment beaucoup les histoires où ils peuvent interagir, observer, commenter, chercher, … Ici ils seront servis !
Ici, le texte n’est pas bien long, et il conviendra parfaitement aux jeunes enfants dès 2 ans, je pense. De plus, comme il est tout cartonné, les petits pourront facilement le prendre en main et le regarder seul. Ils seront ravis et très fières de cela.
Côté illustrations, celles-ci sont vraiment très simples. ce n’est pas ce qui m’a le plus séduit ici, mais disons qu’elles s’adaptent facilement à de très jeunes enfants. C’est simple, coloré, avec des animaux rigolos. De quoi plaire sans problème aux plus petits.
Un petit livre sympathique à faire découvrir aux plus petits.