Louyétu ?,
Geoffroy de Pennart,
L’école des loisirs, 11 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Promenons-nous dans les bois Pendant que le loup n’y est pas Si le loup y était, il nous mangerait Mais comme il n’y est pas Il nous mangera pas… LOUYÉTU ?
Mon avis : Voici un livre rigolo de Geoffroy de Pennart, un auteur plein d’humour que l’on apprécie bien sur le blog. Je vous en ai déjà parlé avec des titres comme La galette à l’escampette ou encore Georges le dragon. Aujourd’hui, je vous invite à le découvrir dans un titre très sympa édité chez L’école des loisirs et qui vous rappellera des histoires très connues.
– Dans ce livre pour enfants, on retrouve notre personnage principal le loup mais aussi de nombreux personnages qu’il a déjà pu croiser et terrifier au cours de différentes histoires très connues. On retrouve ainsi les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge ou encore les 7 chevreaux. Ils demandent tous au lit ce qu’il fait avec cette formule très connue Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ? La chute est rigolote et ici le loup n’effrayera certainement pas les enfants aller dormir !
– On a ici à faire à un texte redondant qui plaira beaucoup aux plus petits. En général les petits lecteurs aiment beaucoup ces textes qui se répètent, ils peuvent ainsi anticiper le texte. Cela leur permet de participer à la lecture, de les aider à développer leur mémorisation mais cela a également un petit côté rassurant. De plus, le texte est relativement court et bien adapté aux plus petits. Vous pouvez le proposer aux jeunes enfants dès 2 ans, sans soucis.
– Les illustrations sont globalement simples mais possèdent de l’humour qui plaira aux petits. Personnellement, je n’aime pas trop les dessins sur fond colorés et dépourvus de détails, mais cela est mieux pour les plus petits qui peuvent ainsi plus se concentrer sur l’action principale du dessin.
– Ce livre pour enfants est tout cartonné, ce qui permettra aux plus petits de pouvoir le manipuler seul, sans aucun soucis.
Un livre pour enfants rigolo qui plaira aux plus petits.