Libérez les dinos !,
Anne Loyer, Ingrid Chabbert et Estelle Billon-Spagnol,
Frimousse, Papillon, 2016, 9 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Un cirque s’installe à côté de l’école. Un soir, Djingo et son petit frère Marcel font le mur et découvrent que le cirque est parti en enlevant les petits dinos. Sans hésiter, les deux enfants enfourchent leurs trottinettes et se lancent à leur poursuite.
Mon avis : Il y a quelques temps je vous avez parlé de Dino la panique, un livre pour enfants dans la même collection que celui-ci. Il y a également un premier tome, Dino et nous, mais je n’ai pas eu l’occasion de le lire. En revanche je peux vous dire que cela ne gêne pas du tout dans la compréhension des histoires, puisque chacune est indépendante les unes des autres. Toutefois pour connaitre le contexte, il y a un petit rappel en début de livre qui est vraiment très agréable. Ainsi on comprend tout de même mieux d’où débarque ce Dino.
Djingo et son frère Marcel ont un jour trouvé un dinosaure dans un parc. Ca n’a pas toujours était facile de le cacher, et puis il fait beaucoup de bêtises. Alors ils ont fini par trouver un endroit pour Dino. Mais ce Dino n’est plus tout seul, et dans cette histoire, des petits Dinos sont enlevés par le cirque qui vient de s’installer en ville. Djingo et Marcel vont donc mener l’enquête.
C’est un livre pour enfants plutôt sympathique pour tous les petits fans de dinosaures, mais aussi pour tout ceux qui aiment les histoires qui ne manquent pas d’humour.
C’est un texte qui s’adapte bien aux enfants, notamment à ceux qui peuvent lire tout seul. Il y a pas mal d’illustrations, ce qui rend la lecture assez fluide.
Pour l’instant Adam n’a pas spécialement accroché, mais je me dis que peut-être d’ici quelques mois, lorsqu’il sera d’autant plus sûre dans sa lecture, il appréciera certainement les aventures de Dino et de ses amis. Je re-tenterai en été, je pense.
Un livre pour enfants plutôt rigolote et original. A partager avec vos petits lecteurs fan de dinosaures.
1 Comment
Merci pour cette chouette chronique !! et un bisou de dino à Adam !