L’incroyable histoire de la vie sur Terre,
Catherine Barr, Steve Williams, Amy Husband,
Nathan, 12,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Au début, il n’y avait rien ! Seulement une terre brûlante, des volcans en éruption et de la lave bouillonnante. Mais un jour, au fond de l’océan, il se passa quelque chose, quelque chose de vraiment incroyable… C’est alors que l’histoire étonnante de la vie sur Terre commença… il y a 4 milliards d’années !
Mon avis : Là encore je laisse mon mari vous parler de ce livre pour enfants.
Vous souvenez-vous de cette phrase que nous apprenions en science : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Elle est en générale attribuée au chimiste de renom, Antoine Lavoisier. Apparemment, lui-même la tient d’un autre… il n’a pas menti : rien ne se crée.
Pourquoi vous avoir demandé si vous vous rappeliez de cette maxime ? Pour deux raisons :
- Elle est le fondement de ce que nous avons tous appris au collège et au lycée. Elle est le fondement de la science.
- Elle est fausse. Plus justement, nombre de voix se sont élevés récemment pour dire (et prouver) qu’on peut créer du néant. C’est ainsi que des protons sont apparus sans aucune « explication » et on été « annihilés » sans dégagement d’énergie.
Le titre le dit bien : c’est une histoire !
Catherine Barr et Steve Williams sont des scientifiques. Ils se sont mis en commun pour conter à nos enfants, l’histoire que vous et moi connaissons depuis que nous sommes tout jeunes. A savoir, au début il n’y avait rien puis la vie débuta par une cellule et après des milliards d’année d’évolution, nous en sommes arrivés aux singes. Ces derniers ont fini par donner la race humaine…
Je vais être assez direct : je n’y adhère pas… et beaucoup de scientifiques n’y adhèrent pas non plus pour une raison simple. Il n’existe pas aujourd’hui de chainon manquant entre le singe et l’homme. Oui nos ADN sont d’une similitude effarantes… et quiconque s’assoit deux minutes dans un zoo peut clairement voir certaines similitudes avec les humains. Cela prouve que la base est probablement la même, rien de plus.
Est-ce que cela remet en question totalement le livre ?
Pas du tout ! C’est un bon livre pour les primaires. Les illustrations sont très agréables et les textes parfaitement adaptés à un public nouvellement acquis aux joies de la lecture. Le seule reproche est le suivant : comme d’habitude, on ne dit pas clairement que ce n’est pas « L’Histoire » mais que ce n’est « qu’une histoire ». Il y en a d’autres.
A vous, parents de choisir l’histoire que vous souhaitez transmettre à vos enfants.
Un livre pour enfants très intéressant et bien adapté aux jeunes enfants.