Mon imagier des sons,
Monique Conscience, Degast’,
Larousse, 9,95 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Orthophoniste, spécialisée dans la prévention des troubles du langage et de la dyslexie, Monique Conscience a créé une méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui s’appuie sur la maîtrise de la parole et du langage.
L’illustration de chaque son par un dessin associé au dessin de l’articulation permet :
-D’améliorer l’attention visuelle et auditive,
-D’identifier les sons et les lettres,
-De reproduire le son de la lettre, c’est-à-dire le phonème,
-De renforcer la conscience phonologique
Les enfants vont créer des relations affectives très fortes avec les images qui deviennent de fabuleux outils de référence tout au long de cet apprentissage.
Mon avis : Voici un petit livre pour enfants spécialement conçu pour aider les jeunes enfants à apprendre les sons et petit à petit s’initier à la lecture.
Chaque enfants est différent dans son apprentissage de la parole et de la lecture. mes trois garçons ont été plutôt lent à parler, mais une fois que la machine s’est enclenché, impossible de les arrêter. Là où certains parents paniquent car leur enfant ne parle pas comme les autres, je vous conseillerai tout d’abord de peser le pour et le contre. En général, un enfant en difficulté cela se voit de suite. il faut évidemment dans ces cas là faire appel à un spécialiste. Mais, personnellement, si tut va bien, je vous dirai de ne pas brusquer les choses, de ne pas forcer votre enfant à parler, mais plutôt à l’accompagner progressivement dans sa découverte du langage.
En ce sens, ce livre pour enfants pourra vous accompagner pour guider votre enfant et l’aider à produire au mieux les sons de la langue française.
J’ai aimé les petites pages de conseils aux parents afin d’utiliser au mieux ce livre avec leurs enfants. C’est toujours pratique et rassurant pour les parents d’avoir des conseils afin d’accompagner aux mieux leurs enfants.
Chaque page se construit de la même manière avec sur la gauche une illustration avec le son en question, un mot dans lequel ce son apparait, et sur la page de droite, il y a un dessin de la position de la bouche lorsque l’on prononce ce son, ainsi qu’une phrase explicative, puis l’écriture de la lettre et toutes ses variantes : majuscule et minuscule scripte, et majuscule et minuscule cursive.
Ce qui est chouette c’est que chaque son est associé à une illustration en couleurs très attractive, et chaque double page permet à l’enfant de découvrir et de mémoriser le son, son tracé et le mouvement articulatoire qui le produit.
Je trouve que ce livre pour enfant est vraiment très complet et il saura accompagner au mieux les parents et enfants qui l’utiliseront.
Ce petit livre accompagnera sans problème les jeunes enfants dès 3 ans, pour les aider au mieux dans la découverte de la parole et surtout de la prononciation correcte, mais il sera aussi d’une précieuse aide pour les enfants qui éprouveraient quelques difficultés pour la prononciation des sons ou qui souffrirait de troubles du langage et de la dyslexie.
Un chouette livre pour enfants à découvrir pour accompagner au mieux vos enfants dans la découverte du langage et de la lecture.