Livre pour enfants dès 4 ans, 
Etiquettes, 
Joan Turu, 
Alice jeunesse, 14 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Claire en a marre de ces étiquettes qu’on lui colle à longueur de journée, elle est comme elle est et puis c’est tout ! Claire a plein d’adjectifs qui la qualifient. Pour commencer, elle est une fille. Elle est blanche, asthmatique, championne… Et ça continue, encore, Claire croule sous le poids des étiquettes qu’on lui colle.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre pour enfants des éditions Alice Jeunesse sur le thème des préjugés.

Claire est une fille, elle est blanche, elle est petite, elle est maladroite, elle est têtue, … Bref, sur le dos de Claire on lui a collé plein d’étiquettes, et Claire elle n’aime pas ça. Claire est comme elle est tout simplement !

j’ai trouvé cette histoire vraiment sympa. Avec peu de textes, elle fait passer un message fort, je trouve. En tant qu’adulte, on met souvent des étiquettes sur le dos de nos enfants, à lui il est fainéant, lui, il est tête en l’air, … Ces étiquettes finissent par coller à la peau de nos enfants, si bien qu’ils deviennent exactement cette étiquette.

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants autour de 5 ans. Bien qu’il y ait très peu de textes, je trouve que le message que l’on souhaite faire passer ici demande tout de même une certaine maturité. Ce n’est pas évident de comprendre les étiquettes pour les enfants. Je pense que cela vient en grandissant, et autour de 4 ou 5 ans, je pense qu’ils pourront comprendre cela et donc le message de cette histoire.

Les dessins sont très sympas et ils apportent beaucoup à l’histoire justement. Comme je vous le disais, il y a peu de textes, et il ya donc beaucoup qui passe par le visuel. C’est un style plutôt original et plein d’humour qui colle bien au ton donné à cet album. Une chouette découverte pour combattre les préjugés.

Author Liyah

Write A Comment