Livre pour enfants dès 4 ans,
Contes d’Afrique : La Sagesse, 
Souleymane Mbodj, Clémence Pollet, 
Milan, 18 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Qui fait confiance à une hyène sera trahi ; il y a des paroles, si elles étaient des pagnes neufs, on s’en habillerait ; celui qui ose ce que personne n’a jamais osé verra ce que personne n’a jamais vu… Écoutez ces histoires, transmises de génération en génération, avec humour et espièglerie, par les sages d’Afrique de l’Ouest.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditons Milan. C’est un recueil de contes venus d’Afrique de Souleymane Mbodj, un auteur que j’aime beaucoup et qui est vraiment très très sympathique (j’ai eu la chance de la croiser lors de salons) et dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de nombreux titres comme Le caméléon qui se trouvait moche, ou encore L’antilope et la panthère et dans cette collection Contes d’Afrique, je vous ai présenté La magie. Aujourd’hui, place à la sagesse !

Ce livre pour enfants se compose de neuf contes tout droit venus d’Afrique, et vous l’aurez compris, sur le thème de la sagesse. Ici, l’auteur nous transporte au travers des différents proverbes de l’Afrique de l’Ouest afin de nous les expliquer et d’en tirer toute la moralité et la sagesse qui en découle. Qui fait confiance à une hyène sera trahi ; celui qui ose ce que personne n’a jamais osé verra ce que personne n’a jamais vu, … Autant de paroles sages qui amène à la réflexion.

J’aime toujours les histoires de Souleymane Mbodj et pour le coup, je dois bien vous avouer, que je ne lis pas ces histoires mais je les ai écoute car vous pouvez soit utiliser le CD livré avec, soit suivre le lien. C’est un vrai plaisir de l’écouter raconter ses histoires. Ses talents de conteurs sont indéniables. Sa voix nous transporte dans cet univers et encore une fois c’est un vrai plaisir !

Ce sont des contes familiaux qui se laisseront écouter et apprécier des petits comme des grands. Je les conseillerai aux enfants dès 4 ans et je vous invite vivement à écouter la version audio qui est une vraie merveille. c’est super pour un moment de calme à partager en famille.

Les illustrations sont également sympathiques. Elles sont de Clémence Pollet, une illustratrice dont je vous ai parlé à plusieurs reprises avec de jolis titres comme La tresse, Dans mon petit jardin, Le maître des neiges ou encore L’attente. Son style se prête ici très bien à cette univers et cette ambiance africaine très chaleureuse.

Author Liyah

Write A Comment