Moi, je sais vraiment comment on fait les bébés !,
Monsieur Mouch, Maria-Paz,
Gulf Stream, 11,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Ca y est, Emma sait vraiment comment on fait les bébés ! C’est sa mère qui lui a tout expliqué. Alors, du haut de ses 10 ans, elle est fière d’aller raconter à Jules, son amoureux de l’école. équipée d’un carnet, elle a tous les dessins de sa mère pour bien montrer à Jules tout ce qu’il veut savoir. Lui, est un peu dissipé et plaisantin, mais elle conduit avec douceur et poésie cette discussion aussi scientifique qu’intime.
Mon avis : Voici un livre qui dit toute la vérité aux enfants ! Mieux vaut le savoir, je pense, car peut-être que tous les parents ne sont pas prêts à cela ! Je vous invite de suite à découvrir ce chouette live des éditions Gulf Stream.
– Ce livre pour enfants va répondre à la fameuse question des enfants : « Comment on fait les bébés ? » Les parents réagissent tous différemment à cette question. Quoi répondre ? Nos enfants sont-ils prêts à entendre la vraie réponse ? Sont-ils encore trop petits ? Mieux vaut-il imager tout cela ? Dur dur de savoir quoi faire. Je pense qu’il y a un moment où l’enfant veut de vraies réponses. Si cette question se fait un peu trop présente pour lui, c’est qu’il a besoin et qu’il est prêt à connaitre la vérité. Maintenant, il faut pour les parents savoir comment parler de tout cela, sans non plus choquer. C’est dans ces cas là que ce genre de livres tombent à pic et sont d’excellents supports pour les parents.
– Ce livre se présente sous la forme d’une bande dessinée. C’est un format idéal pour les jeunes enfants car très facile à lire. On y découvre la conversation entre deux enfants qui viennent d’apprendre comment les bébés sont fabriquaient. Cela laisse place à une conversation simple, un peu naïve par moment, mais très censée. Il n’y a rien de vulgaire ou de déplacer, mais en revanche, on ne tourne pas non plus autour du pot.
– Ce livre pour enfants se destine aux enfants aux alentours de 8 ans. Après c’est à vous, parents, de le lire au préalable, de voir si vous êtes en accord et prêt à pouvoir répondre aux questions de votre enfants, qui seront donc certainement plus poussées après cette lecture. A vous, surtout de savoir si votre enfant est prêt à lire ce livre. Je le répète encore, ce n’est pas vulgaire, ni choquant, c’est la vie. Mais je sais que tout le monde n’a pas le même rapport à la sexualité.
– Le format BD permet de nombreux dessins. Des dessins qui montrent beaucoup de choses afin que les enfants comprennent bien et aient les bonnes réponses à leurs questions. Le style est un peu particulier au premier abord, mais au finale, je le trouve sympathique.
Un livre précis qui répondra au mieux aux questions de vos enfants.