Au coeur de nos forêts,
Rachel Burlington,
Editions Quatre Fleuves, 13,90 euros
Présentation de ce livre pour enfants : Entrons dans la forêt… Chut ! Pas un bruit ! Au milieu des arbres majestueux vit une faune fascinante : oiseaux affairés, insectes discrets, animaux farouches. Tous cohabitent dans ces paysages secrets qui se métamorphosent au gré des saisons.
Un bel album aux pages délicatement ciselées pour découvrir la vie de nos forêts.
Mon avis : L’automne est la saison où l’on peut observer beaucoup de changements. Personnellement, c’est à cette période que je préfère aller en forêt. Bien sûr, et d’ailleurs comme le montre ce livre, la nature en forêt offre un joli spectacle à chaque saison. Je vous invite donc à découvrir ce très beau livre pour enfants des éditions Quatre Fleuves.
Ce livre pour enfant nous emmène au coeur de la forêt pour une jolie balade pleine de découvertes. On observera ici, au fil des saisons, le changement de la nature, le comportement des animaux, les couleurs différentes, … Bref la forêt nous offre un spectacle fabuleux si on sait l’observer.
Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de livre qui invite les enfants à prendre conscience de la beauté de la nature. Rien de mieux que de le faire lors d’une balade, mais parfois les livres peuvent aider les enfants à observer ces changements. Comme ils les auront observer auprès des livres, ils seront plus facilement à même de les observer dans la nature.
Les illustrations sont absolument magnifiques. Elles nous offrent un très beau spectacle avec ces jolies couleurs lumineuses qui reflètent bien l’enchainement des différentes saisons. J’adore les couleurs de l’automne, ces tons puissants qui sont particulièrement bien représentés ici.
D’ailleurs, vous l’aurez sûrement remarqué mais la grande originalité de ce livre, ce sont bien sûr ses découpes au laser qui permettent une jolie succession fluide entre les saisons. Ces découpes sont minutieuses et apportent un réel atout au livre qui en devient presque magique.
Un très beau livre à découvrir pour observer le fil des saisons.