Les anges pleurent en silence,
Arthur Ténor,
Oskar, 2014, 12,95 euros
Résumé de ce livre pour enfants : Confié par ses parents à une grand-mère qui le déteste, Rémi vit un calvaire feutré. Sans coups ni violence, seulement celle des silences et des mots. Les dents serrées, il supporte au jour le jour ces humiliations, persuadé que le collège aussi est un territoire hostile. Jusqu’au jour où Marie, une fille de sa classe, intello maigrichonne et virtuose du violon, perçoit son mal-être. Au-delà des apparences, elle est sans doute la seule à pouvoir comprendre la souffrance de Rémi…
Mon avis : J’aime beaucoup Arthur Ténor. J’ai lu quelques uns de ses romans comme L’enfer au collège, Tsunami !, Roman d’horreur, Un prof en enfer, A mort la haine !, et le second tome de Roman d’horreur. Je vous présente aujourd’hui son livre pour enfants sorti en 2014 et qui parle d’un sujet difficile, celui de la violence faite aux enfants.
C’est un livre pour enfants que j’avais très envie de lire, depuis quelques mois maintenant, et lorsque j’ai vu que le challenge organisé chez Calypso Un mot, des titres était consacré pour cette session au mot « ange », je n’ai pas hésité à prendre le train en marche avec ce livre pour enfants.
Rémi est un jeune garçon qui s’est vu confié à sa grand-mère paternelle depuis le départ de ses parents pour l’étranger. Mais celle-ci est très cruelle avec Rémi. Elle ne l’aime pas. Elle le rabaisse constamment, le traite comme un moins que rien, l’enferme parfois à la cave durant la nuit entière. Rémi a également peu de liberté. Sa grand-mère est un véritable tyran. Pas question non plus d’habiller Rémi décemment. Il porte des vieilleries démodées, ce qui n’est pas facile pour se faire des amis. Rémi est donc un enfant solitaire. Il n’a pas d’amis et préfère rester seul dans son coin. La vie de Rémi est un calvaire. Bien que ses souffrances ne soient pas forcément physiques, Rémi est bel et bien un enfant maltraité, privé d’amour et de réconfort.
Au collège, il va faire la connaissance de Marie, une jeune fille qui ne va pas hésiter à aller vers lui. Rémi est méfiant dans un premier temps, et puis finalement, les deux enfants se lient. Rémi va très vite comprendre que Marie est également une fille maltraitée par son père.
J’ai une fois de plus beaucoup apprécié ce livre pour enfants d’Arthur Ténor. Il aborde ici un thème difficile et délicat, mais absolument nécessaire. Il ne faut en aucun cas réduire au silence ces actes de barbaries sur des enfants, qu’ils viennent d’étrangers ou de membres de la famille. Ces enfants ne devraient pas avoir à se taire, ils ne devraient pas avoir honte, ils ne devraient pas avoir peur. C’est un sujet dur mais qui ne doit pas être tabou.
Personne ne connait vraiment la vie des uns et des autres, et c’est d’autant vrai lorsque l’on est enfant. Peut-être que des enfants vivent cette situation, mais que personne ne le sait. Alors je l’espère vraiment de tout mon coeur qu’un tel livre pourra leur donner le courage de briser leurs chaines.
J’ai beaucoup aimé les deux personnages qu’Arthur Ténor a choisi dans ce livre pour enfants. En effet, il a pris un garçon et une fille. Rémi ne vient pas d’un milieu social particulier. Il vit chez sa grand-mère et c’est elle qui lui inflige ses souffrances. Au passage, je trouve les parents tout aussi cruels d’avoir laissé leur fils chez cette femme. Quand à Marie, elle vient d’un milieu aisé, et son père qui possède un poste à responsabilité lui en fait voir de toutes les couleurs. Nous avons deux portraits de victimes différents, mais aussi deux portraits de bourreaux différents également. Pour aller plus loin, les sévices sont également différents puisque pou Rémi c’est plus de l’ordre de l’affectif, et pour Marie, il y a la violence physique qui s’y ajoute régulièrement.
J’ai beaucoup aimé ces deux cas de figure car ils permettent de comprendre ce qu’est la maltraitance sur des enfants, non pas dans sa globalité mais dans une bonne partie. Les souffrances ne sont pas seulement physiques, elles sont aussi morales et celles-ci blessent tout autant et marque l’âme à jamais.
Ce livre pour enfants se lit vraiment très bien, et j’ai vite était prise dans ma lecture auprès de Rémi et Marie. A la fin on sait ce qui arrive à Rémi, mais pour Marie c’est plus vague. Cela m’a un peu laissé perplexe. J’aurai aimé que son destin nous soit précisé. J’ai été un peu frustrée à ce niveau, mais malgré tout c’est un livre pour enfants que je vous recommande vraiment.
A la fin du récit, vous trouverez également le témoignage bouleversant de Céline Raphaël, médecin et auteure du livre La Démesure – Soumise à la violence d’un père, qui est le témoignage de son enfance. Cette interview faite par l’auteur est vraiment très intéressante et surtout poignante. On ne peut s’empêcher de prier pour ces atrocités que vivent certains enfants s’arrêtent enfin.
Pour conclure ce livre pour enfants est une histoire à lire et à partager pour que ces violences ne soient plus ignorés.
Ce livre a été lu dans le cadre du challenge organisé par Calypso.