C’est l’heure de se laver,
Steve Jenkins et Robin Page,
Circonflexe, 2014, 10 euros
Présentation de ce livre pour enfant : Sais-tu que le pangolin fait sa toilette dans une fourmilière ? Que les macaques du Japon se lavent dans les sources chaudes des volcans ? Que les bains de boue permettent à certains animaux de se rafraîchir et d’éliminer les parasites ? Incroyable ? C’est pourtant vrai ! Avec ce livre, découvre les manières surprenantes qu’ont les animaux de prendre un bain ou de faire leur toilette. Tu en sauras plus sur chacun d’eux grâce aux informations situées en fin d’ouvrage. Et toi, quelle sorte de bain aimes-tu prendre ?
Mon avis : Alors comment vous expliquer ce que je ressens face à ce livre pour enfant ? Dans un premier temps j’ai plutôt bien aimé la couverture qui est plutôt mignonne avec ces cerfs. Et puis en découvrant les illustrations à l’intérieur, j’étais beaucoup moins enthousiaste. Je ne les ai pas vraiment apprécié. Malgré tout, j’ai tiré cet album de ma book jar et j’en suis plutôt contente.
Le bain c’est un acte universel. Même les animaux n’y coupent pas ! Mais on ne se lave pas tous de la même manière. Il n’y a qu’à comparer la façon dont se lavent les européens, à celle des japonais.
Chez les animaux, c’est la même chose. Un serpent ne se lave pas de la même manière qu’un lièvre ou qu’une fourmi.
Certaines méthodes sont très étonnantes et j’étais franchement curieuse de découvrir les techniques de chacun de ces animaux décrits dans ce livre pour enfant.
Il y a un court texte explicatif qui accompagne chacun des animaux. C’est intéressant et bien expliqué. Même les plus jeunes enfants pourront aisément comprendre ce documentaire.
Comme je vous l’ai dis, hélas, ce sont les illustrations qui ne m’ont pas du tout plus. Je l’ai trouvé vraiment pas terribles, et surtout certains animaux sont un peu flippants, je trouve.
Il y a aussi tout ce blanc, ce manque de décors qui me dérange également. Cela donne l’aspect d’un livre plutôt froid, ce qui est dommage pour un livre pour enfant.
Malgré cela, le contenu est vraiment intéressant et j’ai beaucoup apprécié ces différentes découvertes.
Un livre pour enfant qui ne m’a pas vraiment plus d’un point de vu graphique, mais que j’ai beaucoup apprécié pour ses diverses informations.