Gros ours, il fait froid ! Emile Jadoul,
Casterman, Petites cachettes, 2014, 9,95 euros
Présentation de ce livre pour enfant : En rentrant chez lui, Gros ours entend de drôles de bruits. Tiens ? Un rocher qui grelotte, une feuille qui parle, une souche d’arbre qui éternue ? Soulève les rabats pour voir ce qui s’y cache !
Mon avis : Je vous ai déjà présenté plusieurs titres d’Emile Jadoul, dont le premier tome, Attention, voilà Grand Loup ! de cette collection Petites cachettes.
Après le grand loup, voici donc le gros ours.
Gros ours rentre chez lui et dehors il fait froid, il y a beaucoup de neige. Sur son passage, il entend du bruit sous une feuille, derrière un rocher, …
C’est au petit lecteur de soulever les rabats pour découvrir qui se cache derrière.
J’avais bien aimé le premier volet de cette série. Ce sont de petites histoires très simples, très courtes qui pourront plaire aux tout petits lecteurs, même avant 2 ans.
Ce que les enfants aiment ici ce sont les rabats à soulever au fil des pages, et la surprise que cela leur procure. De plus, ils participent à la lecture de manière active, et cela les remplis de fierté. C’est une autre manière d’aborder le livre et c’est un système qui fonctionne toujours très bien avec les enfants.
J’aime beaucoup les illustrations d’Emile Jadoul. Elles sont très douces et souriantes. Ce gros ours est vraiment mignon et sa générosité est sans appel.
Les pages se ressemblent beaucoup entre elles, car il n’y pas de décors et tout est dans les mêmes tons, mais globalement j’ai trouvé cela très joli et harmonieux.
Un très chouette livre pour enfant qui suscitera la curiosité des plus petits lecteurs. A lire et à partager avec eux en cette période hivernale.
1 Comment
Mes p’tits loups aiment beaucoup ce livre. 🙂