Les contraires,
Madeleine Deny et Tiago Americo,
Hatier jeunesse, 2015, 9,99 euros
Présentation de ce livre pour bébés : Ouvre grand tes yeux et tes oreilles ! Observe les dessins puis écoute et répète les mots contraires en suivant la journée de deux petits héros : grand, petit, ouvert, fermé, vide, plein, froid, chaud, content, triste, propre, sale.
Avec une chanson pour bien mémoriser le vocabulaire.
Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté trois livres de cette collection.
Je vous mets l’article en lien sur la photo ci-dessous.
Cette fois-ci, je vous présente le titre consacré au contraire.
C’est une notion toujours importante à enseigner aux plus petits, et on se rend très vite compte qu’ils sont attirés par ces découvertes.
Avec ce livre pour bébés, les plus petits devront ouvrir grands leurs yeux et leurs oreilles. Il y a autant à découvrir par les images que parles sons qu’ils vont entendre. Les deux se combinent donc très bien pour expliquer au mieux aux petits ces notions de différences.
Dans le même temps, on suit un petit garçon et une petite fille tout au long de leur journée. Ce n’est donc pas un livre décousu, il y a bel et bien un enchainement logique et des repères que les petits retrouveront.
Grâce aux sons, ils pourront répéter les mots qu’ils entendent. C’est une idée simple mais qui fonctionne bien et à laquelle il fallait penser.
En fin d’ouvrage, vous trouverez également une chanson qui les aide à mémoriser le vocabulaire découvert.
Ce qui me plait un peu moins avec ce livre pour bébés, ce sont les illustrations auxquelles j’accroche beaucoup moins. Je n’aime pas trop le style de l’illustrateur, surtout pour ce qui est des visages. Après c’est une question de goût personnel, qui ne remet pas en cause la qualité de cet ouvrage.
D’ailleurs, j’ai également beaucoup aimé la qualité de ce livre pour bébés car il est vraiment très solide et facilement manipulable par les plus petits. Les puces sont sonores sont également faciles à actionner.
C’est globalement un chouette livre pour bébés que celui-ci sera ravi de découvrir seul ou avec papa et maman.