Livre pour adultes,
Le guide de l’herboristerie,
Loïc Ternisien,
Albin Michel, 18,90 euros
Présentation de ce livre : Initiez-vous aux savoirs ancestraux des plantes et concoctez vos propres remèdes.
Mon avis : Aujourd’hui, c’est mon mari qui vous présente un livre passionnant des éditions Albin Michel.
Ma femme m’appelle le druide ou l’apothicaire, il était donc naturel qu’elle me propose de lire le livre de Loïc Ternisier ! C’est vrai que j’aurais aimé qu’il me soit dédicacé personnellement mais ce n’est pas grave, le contenu reste proprement extraordinaire !
Pour une vie de médicaments
C’est à l’âge de 32 ans que ma santé a dérapé pour la première fois. Des années à manger et à boire des aliments tellement transformés qu’ils n’ont plus rien à voir avec ce que la nature nous a donné, ont fini par m’envoyer à l’hôpital à deux reprises en moins de 4 mois. Pour reprendre les mots de notre docteur familial de l’époque « aucune inquiétude, une fois cette vésicule biliaire enlevée, vous pourrez de nouveau manger et boire ce que vous voulez ! ».
Vous pouvez imaginer ma surprise quand 4 mois plus tard, je me retrouve de nouveau dans le bloc opératoire, mon urine est complètement noire et que personne ne peut me dire d’où vient le problème. A dire vrai, j’ai pété un câble avec le pauvre docteur qui venait m’apporter la mauvaise nouvelle. Tout ce dont je me souviens c’est que je ne cessais de répéter « ça ne peut pas s’arrêter à 32 ans ».
Dieu merci, l’inflammation de mon foie est passée ! Selon les docteurs, il y avait un calcul dans mes voies biliaires tellement petit qu’il avait tendance à se déplacer lorsqu’on me faisait les examens. J’avoue ne jamais avoir vraiment gober cette explication. Le calcul était tellement petit ! Mais maintenant, c’était du sûr, j’allais enfin pouvoir re-manger et re-boire tout ce que je voulais !
Oui mais non ! Plusieurs semaines durant, j’ai eu à prendre du Spasfon et de l’Efferalgan, c’étaient les deux seuls médicaments qui me faisaient du bien. Je sentais souvent une grosse gêne au niveau de l’estomac mais rien qui me force à aller à l’hôpital… tant que je prenais mon Spasfon et mon Efferalgan.
C’est lors d’une nouvelle visite à mon docteur que j’ai compris qu’il y avait un vrai problème. Je vous décris la conversation qui a aujourd’hui presque 10 ans, rappelez-vous que j’avais une certaine relation avec notre docteur qui faisait que je pouvais avoir une certaine liberté de ton :
– Docteur, j’ai encore mal, si je ne prends pas les médicaments, ça me fait vraiment mal parfois !
– Vous savez, vous faites peut-être parti de ces gens qui souffre de dyspepsie de manière régulière.
– Non, attendez, je sais ce qu’est une dyspepsie ! Ca veut juste dire que vous savez que c’est localisé dans mon ventre mais que vous n’en avez pas la moindre idée d’où peut venir le problème.
– Vous avez des médicaments non ?
– Mais, ça veut dire quoi, que je vais devoir prendre des médicaments à vie ?
– C’est possible, c’est le cas de beaucoup de personnes vous savez !
Je n’en croyais pas mes oreilles… j’avais 32 ans à l’époque !
Pour une vie sans industrie du médicament !
Sur ces mots, j’ai décidé de sortir tranquillement. La sentence était tombée. En fait, ce qui aurait dû être une sentence est devenue une quête. Si le docteur (et tous les professionnels que j’ai vu par la suite) n’allait pas me guérir, j’allais devoir faire les choses moi-même. C’est ainsi que j’ai découvert… les plantes !
Vous savez, ces choses à tendance verte qui poussent parfois loin d’où l’on vit et que l’industrie du médicament repackage et nous font payer une fortune. Oui, certaines plantes et parfois (souvent) des plantes tout à fait banales comme l’aubépine, la camomille ou le chardon ont en fait des tonnes de propriétés méconnues qui ne demandent qu’à être exploitée.
Durant les 9 ans qui viennent de s’écouler, j’ai dû chercher et j’aurais tant aimé avoir le livre que je vais vous présenter, sous la main. L’auteur a fait un fantastique travail de compilation et pour les apprentis herboristes, je peux vous dire que les 18,90€ valent amplement la peine d’être déboursés. Ce livre est une mine de santé ! Ce qui à mon sens est plus important que l’or…
Le Guide Ultime de L’Herboristerie
Ce livre de 300 pages se divise en 6 parties principales :
- A la découverte de l’herboristerie
- La plante médicinale
- La fabrication des remèdes
- Monographie des plantes médicinales
- Les remèdes pour toute la famille
- Maintenir l’équilibre au fil des saisons
- Glossaire des propriétés médicinales
Au fur et à mesure des années, j’ai compris que mon problème venait de gros ballonnements. En effet, pour une raison qui m’échappe encore (mais je soupçonne ma flore intestinale) d’énormes quantités d’air se créent et se retrouvent piéger sans moyen « naturel » de sortir. Je vais donc à la page 249 pour voir ce que Loïc me conseille.
Comme tout bon thérapeute, l’auteur :
- Commence par les causes et les symptômes (accumulation de gaz dans les intestins, temporaires ou chroniques)
- Continue avec un ajustement du mode de vie (éviter les produits laitiers, les aliments fermentescibles et les boissons gazeuses)
Viennent ensuite les parties qui m’intéressent particulièrement :
- Les plantes à la une : menthe poivrée, fenouil, mélisse, gingembre.
- Les remèdes phares : infusion de menthe poivrée et/ou de mélisse, sirop digestif, électuaire digestif.
- Autre remède : infusion de fenouil.
Ce qui personnellement fini de me convaincre de l’intérêt de ce livre, c’est sa partie dédiée aux personnes « lambda », celle dédiée aux femmes enceintes et celle dédiée aux enfants. En effet, ces trois catégories de personnes ne peuvent pas être traitées de la même manière et l’auteur le met en avant. Cela facilite tellement la tâche de quelqu’un comme moi qui a à cœur d’aider ma famille et mes voisins.
Mon avis
Le livre de Loïc TERNISIEN est une bible que vous ne lirez pas d’un trait, ce n’est pas son but d’ailleurs. Mais une chose est sûre, vous y reviendrez plusieurs fois par an et vous apprendrez à chaque instance quelque chose de nouveau qui vous aidera, qui aidera votre famille et fera de vous quelqu’un dont on cherche les conseils au niveau santé.
Je recommande hautement ce livre ainsi que la chaine YouTube de l’auteur, certains d’entre nous apprennent parfois plus en regardant et en écoutant.