Livre pour ado - Mamie passe le bacLivre pour ado dès 12 ans, 
Mamie passe le bac, 
Gwladys Constant, 
Oskar éditeur, 2013, 13,95 euros

Résumé de ce livre pour ado : Une grand-mère, Mady. Une mère, Magalie. Une ado, Maëlys. Trois générations, trois rapports à l’écriture, mais une seule préoccupation cette année-là : le bac de français ! Voilà les relations complètement bouleversées dans cette tribu de femmes qui ne manquent pas de caractère … Puisque, ce bac, mamie a décidé de le passer en même temps que sa petite fille !

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de livres écrits par Gwaldys Constant. J’ai lu L’étendard collégien est levé, ainsi que La première fois. J’avais bien aimé le second, le premier avait été une lecture en demie teinte. Toutefois, c’est avec plaisir que je voulais lire ce livre pour ado qui abordait un thème assez original et j’étais bien curieuse de découvrir la façon dont il avait été traité.
C’est en le tirant au sort ce mois-ci dans ma book jar que je l’ai enfin tiré de ma PAL.

Mady est une grand-mère pas comme les autres. Agée de plus de 70 ans, elle décide de se remettre aux études et de passer le bac de français. Mais cela n’est pas du tout au goût de sa petite fille, Maëlys, qui elle aussi passe son bac de français. Entre ces deux générations, il y a Magalie, à la fois la fille et la mère. Elle tient un blog où elle raconte sa vie de mère célibataire.
Ce récit est un texte à trois voix puisque ces trois femmes passent tour à tour narratrice que ce soit par le biais d’un journal intime, de lettres, de conversations sur Facebook, ou bien encore sur un blog.

Globalement, j’ai bien aimé ce livre pour ado, même si il y a quelques petites choses qui m’ont dérangé.
Il faut savoir d’abord que ce livre pour ado s’étale sur tout l’année scolaire.
Lorsque Mady annonce qu’elle va passer son bac de français, le monde s’écroule pour sa petite fille. Je dois bien avouer que je n’ai pas du tout aimé le personnage de Maëlys. Elle est très égoïste, calculatrice et manipulatrice. Les remarques qu’elle fait à son entourage, que ce soit sa mère ou sa grand-mère sont vraiment déplacées. Elle est vraiment irrespectueuse et ç m’a vraiment hérissé. Je ne comprends pas, mais alors pas du tout, comme une ado peut manquer ne serait-ce qu’un tout petit peu de respect à ses grands-parents. C’est quelque chose qui ne rentre pas dans ma tête. J’ai été élevé avec des valeurs, et jamais je ne me serai permise le quart de ce que Maëlys a dit à sa grand-mère.
En avançant dans l’histoire, Maëlys se rapproche parfois de sa grand-mère mais tout est fait dans un intérêt bien précis. Tout ce qu’elle veut c’est obtenir ce qu’elle veut. Bref Maëlys est un personnage vraiment désagréable et superficiel.
Vers la fin elle change, mais cela ne suffit pas à faire oublier son comportement des pages précédentes.

J’ai beaucoup plus aimé le personnage de Mady la grand-mère qui est clairement plus profond et plus sage. Elle devient très vite la mascotte du lycée et j’ai trouvé cela adorable.
Quand à Magalie la mère, c’est une femme un peu paumée au début et amère suite à son divorce. Son ex l’a planté pour une autre et elle se retrouve seule et sans rien. Son blog est devenue une sorte de thérapie. C’est un personnage qui ne m’a pas trop marqué, contrairement aux deux autres.

J’ai aimé la façon dont est construite l’histoire avec tous ces différents points de vue des différents personnages, cela nous donne une vision plus globale de la situation et c’est toujours intéressant comme les uns et les autres vivent une situation qui ont les mêmes bases.

La fin de ce livre pour ado m’a un peu déçue. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas éveiller les soupçons, mais je reste sur ma faim… Dommage.

Un mot également sur la couverture de ce livre pour ado qui n’est vraiment vraiment pas jolie et attirante ! Là encore c’est dommage !

Globalement c’est un livre pour ado agréable à lire, mais Maëlys m’a un peu gâchée cette lecture. 
J’en ressors donc mitigée. Peut-être que les adolescents apprécieront davantage mais j’ose espérer qu’ils détesteront Maëlys autant que moi ! 

Author Liyah

2 Comments

  1. Maeva enzis Reply

    Bonjour,

    Merci pour cette revue.
    je partage votre avis sur la couverture du libre qui ne donne pas du tout mais alors pas du tout d’en savoir plus…
    La derniere phrase m’a tiré un sourire aux lèvres… Bon je passe définitivement mon tour c’est un thème qui ne m’attire pas spécialement.
    bonne journée!!!

    Maeva

    • Oui il y a mieux, même si il y a de bonnes choses dedans, mais hélas cette Maëlys… Non je peux pas ! 😉

Write A Comment