Le voyage de Pippo, Satoe Tone,
nobi nobi !, 2014, 14,90 euros
Résumé de ce livre jeunesse : Pippo la grenouille ne sait plus rêver… Plus de souhait, plus d’envie, plus de folie : pour s’endormir, il compte les moutons. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ? De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s’envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami. Un joli voyage onirique auréolé du Premier Prix de l’illustration à la Foire internationale du livre Jeunesse de Bologne 2013.
Mon avis : J’ai découvert Satoe Tone à travers plusieurs de ses albums jeunesses. Il y a eu d’abord La très grande carotte, Une si jolie terre, et La fanfare des grenouilles. J’ai lu ces albums dans cet ordre là, et je crois bien que j’ai apprécié son travail de plus en plus au fil de ces albums. J’ai l’impression que dans chacun de ces titres, Satoe Tone avait appris davantage et qu’à chaque fois le niveau était meilleur. Il me semble bien que l’ordre de parution est également la bonne. En tout cas, le livre jeunesse que je vous présente aujourd’hui est un vrai petit bijou. Absolument magnifique !
Il faut savoir que Satoe Tone a remporté le prestigieux Premier Prix International de l’Illustration en 2013 à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. L’obtention de ce prix a permis la réalisation de ce magnifique livre jeunesse.
Le voyage de Pippo raconte l’histoire de Pippo, cette petite grenouille qui ne sait plus rêver. Alors pour s’endormir, elle va compter les moutons et c’est ainsi qu’elle va faire la rencontre d’une petite brebis, qui va l’accompagner au fil des pages, au fils des mois et des saisons afin de retrouver le bonheur des rêves et des désirs enfouis.
Ce livre jeunesse est absolument magnifique à tout point de vue. L’histoire est envoutante, pleine de poésie, de sensibilité et d’amour. C’est une histoire très touchante, très douce dans laquelle on se plonge avec plaisir et délicatesse. En tournant les pages, on se sent comme apaisé, envelopper dans un cocon doux et rassurant.
Le texte est beau, tout en simplicité, et la plume de Satoe Tone ne manque pas de poésie. Dans chacune de ses oeuvres, on y retrouve la nature et les animaux. On sent que c’est un univers qui lui est cher, et il faut dire qu’elle excelle dans ce domaine. Dans Le voyage de Pippo elle a également développé la forte notion d’amitié, thème qui est universel et que chacun connait dès sa plus tendre enfance.
J’ai également bien aimé que ce voyage se déroule à travers les mois et les saisons. Cela a permis a l’auteur de montrer l’étendu de son talent à travers le jeu de lumière et de couleurs, propre à chaque saison.
Si ses dessins peuvent paraitre très simples et avec peu détails au premier abord, en les observant davantage, on constate aussi et surtout à quel point son travail est soigneux, travaillé et abouti. Elle est très soucieuse du moindre détail, et cela se voit.
Une fois de plus, le travail méticuleux des éditions nobi nobi ! est à souligner. Tout est soigné, dans les moindres détails. J’ai aussi beaucoup aimé la taille de ce livre jeunsse. Elle est assez grande pour laisser apprécier le travail de Satone Tone au lecteur.
C’est une fois de plus un coup de coeur pour les éditions nobi nobi ! avec ce magnifique livre jeuness qui nous plonge dans un monde doux et onirique dont on ressort le coeur léger. Un album à posséder absolument et à lire et à relire !
4 Comments
Je l’ai aussi adoré! Un énorme coup de coeur
Il est superbe. Sans aucun doute, ma prochaine acquisition !
Il a l’air sublime celui ci
Il l’est ! Clairement ! 😉