Mon superlivre des contraires
Elisabeth Brami et Marie Paruit,
Casterman, 2014, 14,95 euros
Présentation de ce livre jeunesse : Ce superlivre à son mystère, il vous raconte comment sur la Terre, toutes les choses ont leur contraire. La vie, c’est l’endroit et l’envers, et c’est super !
Mon avis : Voici un petit livre jeunesse très sympa pour accompagner les jeunes enfants dans leur découverte du langage.
Lorsqu’ils commencent à parler, les petits sont très curieux et posent beaucoup de questions sur ce que veut dire tel ou tel mot, ou comment dire telle ou telle chose. Ce superlivre est fait pour eux et avec votre aide il va acquérir une bonne dose de vocabulaire.
Chacune des pages de ce livre propose un mot et son contraire. Il est très vaste et propose vraiment des termes très variés et que l’on utilise dans la vie de tous les jours : grand/petit, tôt/tard, haut/bas, bruyant/silencieux, …
Le tout est donné à travers une grande illustration qui marie parfaitement ces eux opposés avec beaucoup de petites scenettes afin que l’enfant puisqu’on bien comprendre le mot ou l’expression en question.
Ce que j’ai bien aimé également c’est qu’il y a pas mal de choses que l’on ne penserait pas forcément à dire à nos enfants comme que veut dire rattraper son retard, ou encore qu’est-ce qu’une robe aérienne, …
C’est un livre jeunesse vraiment intéressant et agréable à regarder. Mes enfants l’ont beaucoup aimé et surtout ils ont adoré observer chaque détails des illustrations.
Les illustrations sont d’ailleurs bien sympathiques et mettent vraiment bien en scènes certains mots. Parfois l’enfant peut même se passe d’explications tant l’illustrations fait bien son « travail ».
Voici un livre jeunesse grand format qui allie à merveille le ludique et l’éducatif. Une mine d’or pour les enfants de maternelle et qui sont en plein dans l’apprentissage du langage.