Livre jeunesse - La sieste du taureauLivre jeunesse dès 4 ans,
La sieste du taureau,
Gérard Alle et Marianne Larvol,
Locus Solus, 2013, 11,90 euros

Résumé de ce livre jeunesse : Dans l’Andalousie écrasée de soleil, c’est l’heure de la sieste. Et la sieste, c’est sacré ! Tout le monde dort, excepté le taureau, tracassé, irrité par des myriades de mouches… Et quand il dévale dans les rues du village et fonce sur deux vieilles dames, tout le monde prend peur… Alors qu’il ne cherche qu’un peu d’ombre et de tranquillité ! Un album au graphisme et aux couleurs immédiatement symboliques de l’Andalousie. Une belle manière de voyager et de s’imprégner d’une culture en s’amusant. Premier titre d’une collection jeunesse à la découverte du monde.

Mon avis : Je continue ma découvertes des éditions Loculs Solus avec ce joli album. précédemment je vous avez présenté Le trésor de Papy Pêchou qui avait était une jolie lecture. Voici donc un nouveau livre jeunesse de cette petite maison d’éditions aux belles découvertes.

Nous sommes en Espagne. Ce pays est réputé pour faire de la sieste un moment sacré et privilégié. Homme, femme, enfant, vieillard, personne n’y coup, pas même les animaux. Mais il y a de toutes petites bêtes qui peuvent gâcher une sieste, je parle bien sûr des mouches. Qui n’a jamais eu la désagréable sensation de sentir une mouche tout près de son oreille alors que l’on est profondément endormi ? Les mouches ont décidé de mener la vie dure au taureau de Manuel et Concepcion.

J’ai beaucoup aimé ce petit livre jeunesse car il nous plonge dans un décor dont je n’ai pas vraiment l’habitude. Nous sommes en Espagne sous son soleil écrasant et sa vie au ralentie. L’ambiance est bien retranscrite et à travers ces quelques pages, nous avons vraiment l’impression d’y être.

L’histoire en elle-même est plutôt originale car le fait d’avoir centré l’aventure sur la sieste du taureau va en faire un album où se mêle rebondissement et humour. Effectivement, cette grosse bête va trouver un refuge peu habituel pour lui avant d’avoir semer la panique chez les habitants du village.
Les enfants souriront très certainement lorsqu’ils découvriront où le taureau a pu trouver enfin un peu de tranquillité.

Au départ, je n’étais pas sûre d’accrocher aux illustrations, qui sont tout de même un peu particulières. Les personnages ne sont pas vraiment beaux, et globalement, ce n’est pas vraiment le style que j’affectionne. Malgré tout, j’ai passé outre ce détail et je me suis surprise à vraiment accrocher à l’histoire et surtout à cette ambiance particulière. Les dessins ont sûrement participé à cette atmosphère quelque peu particulière et somme toute, plutôt agréable.

Voici donc un livre jeunesse vraiment sympathique. Ce fut vraiment une belle surprise pour ma part, et je continue donc avec plaisir de découvrir cette maison d’éditions bien prometteuse. 

 

Author Liyah

Write A Comment