Comment mémé est montée au ciel,
Titus et Chiara Arsego,
Marmaille & Compagnie, 2014, 12 euros
Résumé de ce livre jeunesse : La mémé de Thomas habite seule dans une petite maison. Elle a deux passions : le tricot et le patibage artistique. Cette nuit là, lorsque la mémé de Thomas s’endort, elle glisse dans un drôle de rêve où elle fait du patinage dans le ciel. Au petit matin, on sonne et sonne à sa porte, mais elle ne veut plus quitter son rêve. Elle veut rester là-haut et patiner avec le pépé, encore et pour toujours…
Mon avis : Voici encore une fois un très beau livre sur le thème de la mort et du deuil.
Thomas nous parle de sa grand-mère qui vit seule depuis que pépé est décédé. Elle se fait vieille et se fatigue vite maintenant mais Thomas l’aime et il nous montre des petits détails qui font que sa mémé est à la fois unique pour lui, mais qu’elle ressemble à n’importe quelle mémé en même temps. C’est sûr, en lisant ce livre jeunesse, vous penserez forcément à la vôtre.
Et puis un jour, Mémé a du mal à se réveiller. Elle entend bien qu’il y a du bruit et de l’inquiétude autour d’elle, mais elle est si bien dans les bras de pépé qu’elle retrouve enfin. Que va faire mémé ?
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre jeunesse car la mort est expliquée de manière simple mais aussi très très belle. Comment finalement ne pas être heureux pour cette petite mémé de la voir monter au ciel. Elle semble si heureuse et apaisée. Elle n’a mal nulle part et elle glisse sur les nuages comme une patineuse. Elle retrouve également le grand amour de sa vie, pépé, qui l’a quitté trop tôt. Ils sont beaux ensemble et semblent heureux. On ne peut vraiment pas être triste à la lecture de cet album. Au contraire on a le coeur léger et apaisé. On espère évidemment que là-haut ce soit aussi beau. En tout cas, cela donne une jolie vision pour les enfants de ce qu’il se passe lorsque quelqu’un nous quitte.
Finalement on se rend compte que ceux qui souffrent le plus, ce sont ceux qui restent, ceux qui vivent.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite philosophie, et si évidemment les choses sont dure et difficiles dans ces cas là, cet album saura apaiser la douleur, le temps d’une lecture, et surtout il répondra à des questions que les enfants peuvent se poser, et auxquelles les plus grands auraient peut-être du mal à répondre.
Les illustrations sont tout aussi belles que l’histoire. J’ai adoré le jeu des couleurs qui ne manque pas de contraste et d’harmonie. Les émotions sont bien retranscrites, et là encore on ressent un grand sentiment d’apaisement.
C’est un livre jeunesse parfait pour les enfants qui s’interrogent sur la mort et ce qui se passe après. Bien évidemment personne n’a de réponse à cela, alors autant en trouver de jolies qui font de cette étape difficile de la vie, un moment un tout petit peu moins dur. A lire !
1 Comment
Bonjour,
Je découvre votre site (très esthétique et complet !) via la critique de ce livre que j’ai également beaucoup apprécié. J’ai fait une critique de cet album sur mon blog consacré à la littérature jeunesse. Je vous donne le lien :
http://traindeslivres.canalblog.com/archives/2014/10/28/30849503.html