Livre enfant - Un manteau de pluieLivre enfant dès 2 ans, 
Une manteau de pluie, Malika Doray, 
L’école des loisirs, Loulou &Cie, 2013, 11 euros

Résumé de ce livre enfant : Le manteau passe d’un insecte à un renard, puis à une poule, devient une robe puis un pull. Des fenêtres très astucieuses transforment ce vêtement en passant d’un personnage à l’autre.

Mon avis : J’ai découvert Malika Doray au travers de deux albums Chez un père crocodile et 4 petits livres de saison.
Deux découvertes que j’ai aimé, mais avec le recul, j’avoue avoir clairement préféré la seconde.

Un manteau de pluie est un livre enfant tout cartonné qui se destine aux enfants dès 2 ans.
Il possède des qualités bien sûr, mais globalement, ce n’est pas un livre enfant que je retiendrai.

Il n’y a pas vraiment d’histoire, seulement une courte phrase sur chaque page. Il est vrai que lorsque l’on associe le texte à l’image une histoire se forme, mais je n’aime pas vraiment les livres où il n’y a pas de structure narrative. Lorsque je tourne la dernière page, je reste souvent sur ma fin. J’ai une impression d’inachevé. J’ai vraiment besoin d’une histoire construite avec un début et une fin.

Ici tout se joue à travers les courtes phrases et les dessins constitués de fenêtres laissant apparaître les détails de la page suivante. Ainsi le pull en laine du mouton devient le pull du canard, …
J’aime l’idée des encoches. Les enfants aiment beaucoup ce genre de chose et cela éveille leur curiosité pour découvrir la page suivante.

Les dessins de Malika Doray sont reconnaissables entre mille. Son style est bien à elle. Parfois il me plait assez, comme c’était le cas dans 4 petits livres de saison, mais ici globalement je le trouve beaucoup trop simple, surtout dans les détails.
Il y a très souvent un dessin sur la page de gauche et la page de droite est toute unie de couleur. Je trouve ça tristounet.

Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce livre. Il est très simple, tout cartonné, ce qui est très pratique avec les tout petits, mais personnellement, je le trouve beaucoup trop simple tant au niveau de l’histoire que du graphisme. C’est dommage.

Author Liyah

Write A Comment