Ferme les yeux,
Victoria Pérez Escriva et Claudia Ranucci,
Syros, 2014, 5,50 euros
Présentation de ce livre enfant : Mon petit frère n’est jamais d’accord avec moi. J’essaie de lui expliquer, mais il ne m’écoute pas. – Peut-être que vous avez raison tous les deux, dit maman. Pour le savoir, ferme les yeux…
Mon avis : Avant de lire ce livre enfant, je dois bien avouer que j’avais un peu peur de tomber sur un livre sombre. Mais en fait pas du tout… Je me suis bien trompée ! A l’intérieur, c’est très clair et lumineux, ce qui contraste bien avec la couverture finalement.
Je ne savais même pas vraiment de quoi parlé ce livre enfant et puis en l’ouvrant, j’ai découvert un très beau texte.
A travers un dialogue entre une mère et son fils, nous découvrons les différences entre le monde des voyants et des non-voyants. En effet le petit garçon explique à sa mère que son petit frère n’est jamais d’accord avec lui. On comprend vite que le petit frère est non voyant et qu’il a dû apprendre avoir avec ses autres sens : son odorat, son touché, … Le grand frère a des explications beaucoup plus terre à terre, et le petit frère beaucoup plus imagées, forcément, mais on se rend compte que les deux ont raison.
Le texte conviendra bien aux jeunes enfants, mais aussi aux plus grands qui comprendront le sens caché de cette petite histoire. Ils pourront également faire la petite expérience de fermer leurs yeux et de découvrir le monde avec leurs autres sens.
A priori les illustrations n’ont rien de particulier, mais j’ai trouvé qu’elles se mariaient très bien avec le texte, sa douceur, sa délicatesse et sa tendresse.
Un joli livre enfant qui aborde avec douceur et délicatesse le fait d’être non-voyant. Tout est sous-entendu et c’est très beau.
4 Comments
Il donne vraiment envie celui ci. Merci pour la découverte.
Avec plaisir, Julie ! 😉
Pour ma part j’ai été vraiment agréablement surprise !
J’ai adoré ce livre. mon fils a conclu après l’avoir lu et essayé de deviner à chaque page qui des deux frères a raison: « ils ont tous les deux raison car le premier réfléchit avec ses yeux et le deuxieme avec son coeur…. » le but premier du livre est unereflexion sur l’handicap mais on peut le voir de différente façon. on a beaucoup aimé et discuté… Merci aux auteurs.
Oui c’est un très beau livre ! 😉