Les chevaliers,
Emilie Beaumont et Sylvie Michelet,
Fleurus, L’imagerie des tout-petits, 2014, 8,15 euros
Présentation de ce livre enfant : Un livre pour les tout-petits afin de leur faire découvrir la vie des chevaliers.
Mon avis : Vous connaissez très certainement la collection L’imagerie des tout-petits aux éditions Fleurus. Cette collection connait un vif succès et il y a déjà pas mal de titres parus sur des thèmes très variés tels que les animaux, le corps, la nature, Noël, la maison, la mer, les dinosaures, la politesse, la maternelle, les engins de chantier, …
Aujourd’hui, je vous présente le titre consacré aux chevaliers. A première vue, mes garçons sont plus passionnés par les voitures et autres engins, mais en grandissant, ils s’intéressent à de plus en plus de choses, et les chevaliers font désormais clairement partis de leurs centres d’intérêt. C’est donc avec grand plaisir qu’on a lu ensemble ce livre enfant.
Avant de connaitre cette collection, j’avais un peu peur d’avoir à faire à un pur documentaire jeunesse, sans histoire, mais seulement des informations. Mais finalement, l’histoire est bien présente et ce n’est que plus agréable à lire.
Nous suivons, le jeune Arthur dans son apprentissage pour devenir chevalier. Toutes les étapes sont racontées de sa naissance jusqu’à la consécration.
J’ai beaucoup aimé la façon dont les informations sont transmises. Ca se lit bien et les jeunes enfants sont très intéressés. De plus le texte n’est pas trop long, ce qui leur permet de rester attentif jusqu’à la fin.
Les illustrations sont nombreuses et très détaillées. On voit bien les grandes étapes de la vie d’un chevalier.
Le style n’a rien d’exceptionnel, mais il est clair, précis et détaillé, c’est exactement ce que l’on attend de ce genre de livre enfant.
Malgré tout, je trouve tout de même la mise en page un peu vieillotte. J’ai l’impression que l’on avait déjà exactement la même chose il y a 20 ans. Je me trompe peut-être, mais c’est ce que je ressens.
Un livre enfant agréable à lire et plein d’informations intéressantes pour tous les petits lecteurs passionnés de chevaliers, ou tout simplement curieux de tout.
2 Comments
Olala, il faut absolument que je l’achète à mon p’tit loup. L’univers des chevaliers, c’est sa grande passion ! Il ne pense qu’à ça tout le temps. Il a déjà celui sur les dragons qu’il adore.
Alors je pense qu’il va ADORER celui-là ! 😉