Au dodo, Tomi !,
Kenneth Andersson, Eva Pils et Agneta Norelid,
Hatier Jeunesse, 2014, 4,95 euros
Résumé de ce livre bébé : Avant de dormir, Tomi se lave bien les dents, fait pipi, lit une histoire avec sa poupée. Puis il lui fait un gros bisou, et hop au dodo ! Bonne nuit Tomi !
Mon avis : Tomi est un petit personnage proche des enfants. Il ressemble un peu à T’choupi, Canaille, Zou, … et tous ces personnages qui reviennent à chaque fois pour des histoires et des thèmes différents mais auxquelles les enfants peuvent toujours s’identifier.
Je vous avez présenté Le Noël de Tomi, L’anniversaire de Tomi, Le cirque de Tomi, et Tomi et le chat.
Cette fois-ci, dans ce livre bébé, nous abordons le thème du couché. Parfois ça se passe très bien, mais parfois, les enfants peuvent avoir un peu plus de mal à quitter les parents pour une longue nuit de sommeil. Dans ces cas-là, on ne le répétera jamais assez combien il est important d’avoir un rituel du couché.
Pour aider, il y a donc pas mal de livres sur le sommeil, la nuit et sur le couché en particulier.
C’est la fin de la journée, et c’est bientôt l’heure d’aller se coucher pour Tomi. Mais avant cela, il y a le bain, le repas, … et toutes ces choses qui prépare l’enfant, progressivement au moment du couché.
L’histoire est très courte et c’est pourquoi elle correspondra bien aux jeunes enfants dès 1 an. Malgré ces quelques pages, on suit une chronologie bien connue des enfants et c’est pourquoi cela leur plaira tant.
C’est vraiment le style de livre qui peut-être leur toute première histoire. C’est un livre bébé de « grand » avec des pages en papier. Ce sera tout de même mieux de laisser papa et maman les manipuler dans un premier temps.
Le thème pourra donc plaire aux tout petits qui leur parlera très certainement. Il peut également être d’une précieuse aide si vous avez des difficultés à faire dormir votre petit. Tomi est un personnage comme bébé, et il a besoin de dormir, comme tut le monde.
Si les illustrations sont assez sympathiques, elles ne sont pas non plus ce que je préfère. Je les trouve vraiment très simples, voir trop simple, et l’ensemble manque un peu de souplesse. C’est ce qui me gêne un peu dans cette série. Mais les enfants s’en accommodent sans problème.
C’est un livre bébé sympathique, avec un petit Tomi attachant, qui vit au rythme de ses petits lecteurs, des histoires qui leur ressemblent. C’est simple, mais adapté au très jeune public.